Pour parvenir à décrocher ou renouveler un titre de séjour en France, il faut souvent passer par un processus laborieux et incertain. La procédure est plus floue et complexe depuis l’adoption de la dématérialisation.

Pour renouveler un titre de séjour en France, les demandeurs ne peuvent pas aller directement dans leurs préfectures. Ils ne seront pas reçus. Ils doivent d’abord décrocher un rendez-vous en ligne. Une étape simple en apparence, mais qui empêche de nombreux demandeurs de se maintenir dans la légalité.

Saliha Bouzema, établie en France depuis 2018, est l’une des nombreuses personnes étrangères victimes de la pénurie des rendez-vous qui les empêche de renouveler leurs titres de séjour. Elle raconte sa galère au journal Ouest-France.

Cette demandeuse de carte de séjour est pourtant légalement installée en France et elle est même sur le point d’obtenir un contrat en CDI auprès l’entreprise pour laquelle elle travaille (usine Altho Bretz).

Carte de séjour en France : « Je n’en dors plus »

Dans son témoignage, elle confie être en proie au stress, à l’angoisse et aux insomnies à cause de la procédure dématérialisée qui l’empêche d’obtenir un  rendez-vous pour le renouvellement de son titre de séjour.

« Je n’en dors plus, je suis stressée, je ne me sens pas bien, même au travail, je n’arrive plus à me concentrer », explique Saliha qui s’inquiète de ne pas pouvoir renouveler son titre de séjour et de perdre ainsi son droit au travail, à la Sécurité sociale et au logement.

Alors qu’elle devait décrocher son CDI en septembre prochain, elle risque désormais de perdre son travail, si elle ne parvient pas à décrocher un rendez-vous pour le renouvellement de son titre de séjour à temps.

Cette Marocaine, qui a décroché son premier titre de séjour en France à la suite de son mariage en 2023, ne lésine pourtant pas sur les moyens pour parvenir à décrocher un rendez-vous. Elle pose des jours de congés tous les lundis, pour se réveiller à 6 h du matin, elle et son mari, afin d’essayer de décrocher un rendez-vous en ligne.

Pénurie de rendez-vous : les demandeurs face à un mur numérique

Même avec deux amies qui essaient depuis d’autres villes, aucun créneau n’a été décroché, et la date d’expiration du titre de séjour en cours de validité de Saliha approche de plus en plus. Elle sera officiellement sans-papiers le 19 septembre prochain, si le blocage demeure.

« On s’est demandé si ce n’étaient pas des robots qui prenaient les rendez-vous », se demande le mari de Saliha. Il explique que les demandeurs de titres de séjour peuvent toujours se faire aider par les associations comme la Cimade pour constituer un dossier, mais quand il s’agit de décrocher un rendez-vous, personne n’y peut rien pour eux.

Saliha pousse un véritable coup de gueule contre la procédure dématérialisée. Elle explique que les demandeurs sont confrontés à un véritable mur numérique qui les empêche d’entrer en contact avec leurs préfectures.

Pour ne rien arranger aux choses, la préfecture envoie à Saliha des SMS ou elle lui rappelle que son titre de séjour va expirer le 19 septembre. La ressortissante marocaine est entre le marteau et l’enclume : un service de l’Etat qui refuse de la recevoir sans rendez-vous et une plateforme numérique qui délivre des créneaux au compte-goutte.

Classé dans:

Immigration,

Tagué dans: