Malgré les mises en garde des autorités et les multiples saisies effectuées par la douane algérienne dans les aéroports, des passagers tentent toujours de transférer des substances illégales ou des devises lors de leurs voyages à destination d’Algérie.
Ces dernières semaines, les services de la douane et de la police aux frontières ont multiplié les annonces de saisies d’objets interdits et de sommes en devise dépassant les seuils autorisés sur des voyageurs dans les aéroports algériens.
Trois passagères arrêtées en possession de comprimés psychotropes
Cette fois-ci, ce sont trois passagères qui ont été contrôlées par les éléments de la douane à l’aéroport international 8 mai 1954 de Sétif en possession de quantités de comprimés psychotropes, dissimulés dans leurs bagages. Les saisies ont été effectuées lors de trois opérations distinctes, précise la Douane.
L’opération intervient dans le cadre des missions de contrôle douanier sur la circulation frontalière des passagers via les vols internationaux à destination et en provenance de l’Algérie, indique la direction régionale de la douane algérienne dans un communiqué publié ce mardi 17 décembre.
Il s’agit de trois opérations de contrôle distinctes menées sur des vols en provenance de France à l’aéroport de Sétif, au cours desquelles les douaniers ont saisi un total de 1.590 unités de comprimés psychotropes.
Ces drogues ont été dissimulées dans les bagages de trois passagères sur trois vols différents, précise le communiqué. Les aéroports de départ et les compagnies aériennes n’ont pas été mentionnés dans le communiqué.
L’aéroport de Sétif est desservi par trois compagnies aériennes qui opèrent des vols avec la France : Air Algérie (Marseille), Transavia (Paris Orly) et Volotea (Lyon et Marseille). Une quatrième compagnie aérienne, Tassili Airlines, opère uniquement des vols domestiques.
Aéroport de Sétif : trois opérations de saisie annoncée depuis le début du mois
« L’opération confirme la pleine mobilisation des services des douanes algériennes dans la lutte contre le commerce et le trafic de stupéfiants et de substances psychotropes », ajoute le communiqué.
Pourtant, certains voyageurs ne prennent apparemment pas ces mises en garde au sérieux. Rien qu’à l’aéroport de Sétif, c’est la troisième importante saisie annoncée par la douane depuis le début du mois de décembre.
La première remonte au 1ᵉʳ décembre où les agents douaniers ont saisi une somme non déclarée de 5.000 euros sur un voyageur en provenance de l’aéroport de Lyon.
Quelques jours après, soit le 10 décembre, la douane algérienne a annoncé la saisie d’une quantité de 350 bouteilles de vaccins de volaille sur une passagère à l’aéroport international du 8 mai 1945 de Sétif. La voyageuse a atterri sur un vol en provenance de l’aéroport de Lyon en France.