À partir de janvier prochain, les voyageurs algériens à l’étranger auront droit à une allocation touristique de 750 €. Mais ce montant, accordé une fois par an au taux de change officiel de la Banque d’Algérie, sera soumis à une réglementation stricte pour éviter toute tentative de détournement.

Après l’annonce par le gouvernement du nouveau montant de l’allocation touristique, les spéculations autour des modalités de son obtention ont fait couler beaucoup d’encre.

En fixant le nouveau montant (750 euros par voyageur majeur et 300 euros par voyageur mineur), le gouvernement a expliqué qu’un décret exécutif fixant les modalités d’obtention de cette allocation sera publié prochainement. Le texte n’a pas encore été rendu public.

Allocation touristique : « Ce comportement peut nuire à ceux qui la méritent réellement »

Actuellement, les conditions ne sont pas strictes. Ce qui s’explique par son montant dérisoire (environ 100 €). Mais pour la nouvelle allocation, les conditions d’octroi de l’allocation touristiques seront certainement très strictes, de manière que seuls les véritables voyageurs à l’étranger puissent y avoir droit.

Alors que le décret exécutif fixant les conditions d’obtention de cette nouvelle allocation est toujours attendu, les internautes parlent déjà de méthodes peu orthodoxes de détournement du montant.

C’est le cas, par exemple, d’un voyage pour une journée en Tunisie, et au retour, d’échanger le reste du montant obtenu au taux de change officiel, dans le cadre de la nouvelle allocation touristique, au marché parallèle des devises.

Commentant une publication dans ce sens, le président de l’Association de protection des consommateurs (APOCE), Mustapha Zebdi, indique que, « loin d’être innocent, ce genre de comportement peut fortement nuire à ceux qui méritent réellement cette allocation ».

Voici ce qui pourrait être exigé des voyageurs pour bénéficier de l’allocation touristique  

D’un autre côté, le débat sur les réseaux sociaux est également dirigé vers les conditions qui pourraient être fixées pour l’obtention de la nouvelle allocation touristique.

Pour bénéficier de l’allocation, les voyageurs pourraient être amenés à justifier leurs voyages à l’étranger par des preuves concrètes :

  1. Une réservation d’hôtel ferme couvrant la totalité du séjour prévu à l’étranger, d’au moins une semaine. Sans possibilité d’annulation

  1. Un billet d’avion confirmé et effectivement acheté pourra aussi être réclamé aux voyageurs

  1. Une assurance de voyage effective, délivrée par une institution financière étatique, comme la banque d’Algérie.

  1. Une attestation fiscale de paiement des impôts en Algérie

  1. Les voyageurs bénéficiaires d’une allocation touristique, mais qui n’ont pas voyagé à l’étranger, pourraient aussi être bannis de ce droit, jusqu’à ce qu’ils justifient d’un tampon de sortie et d’entrée sur le territoire national.

De plus, toujours pour le cas des bénéficiaires de l’allocation qui ne voyagent pas effectivement à l’étranger, les autorités pourront également réclamer sa restitution, sous peine de sanctions judiciaires.