Depuis quelques semaines, les usagers de l’aéroport d’Alger se plaignent de l’état des toilettes. Pour mettre fin à ce problème, la direction a décidé de remettre ses blocs sanitaires à neuf.
L’état des sanitaires au niveau de l’aéroport international d’Alger est l’un des principaux arguments que certains utilisent pour s’attaquer à cette infrastructure aéroportuaire nationale qui tente de s’imposer comme un hub régional.
Lors d’une réunion qui s’est tenue en septembre dernier, le PDG de l’aéroport d’Alger, Mokhtar Said Mediouni, avait affirmé que la dégradation de l’état des sanitaires est le résultat d’un « sabotage » qui s’accompagne d’une campagne sur les réseaux sociaux.
L’aéroport d’Alger veut rénover ses sanitaires
Le responsable a notamment indiqué que ses services changent les systèmes de distribution de papier toilettes « trois ou quatre fois par jour ».
Il a également promis de renforcer la surveillance, mais de nouvelles vidéos de voyageurs mécontents ont été postées sur les réseaux sociaux, montrant des sanitaires dans un état lamentable.
Ainsi, il semble que le responsable ait opté pour une solution radicale : rénover les sanitaires. C’est ce que dévoile le nouvel appel d’offres publié par la société de gestion des services et infrastructures aéroportuaires d’Alger (SGSIA) ce 6 octobre 2025 sur sa page Facebook.
Il s’agit d’un « appel d’offres national ouvert avec des capacités d’exigences minimales », ayant pour objet « la réalisation de travaux de rénovation de batteries sanitaires au profit de la SGSIA/SPA/EPE Aéroport d’Alger Houari Boumédiène », lit-on sur le document.
Cet appel d’offres est destiné aux entreprises « ayant un certificat de qualification et de classification de catégorie 04 en bâtiment comme activité principale, en cours de validité », précise encore la société de gestion des services et infrastructures aéroportuaires d’Alger (SGSIA).