Adopté le 5 octobre en Conseil des ministres, le projet de loi de finances (PLF 2026) prévoit une nouveauté majeure pour la diaspora dans le cadre du Certificat de changement de résidence (CCR).

Actuellement, les Algériens de la diaspora souhaitant rentrer définitivement en Algérie bénéficient, grâce au Certificat de changement de résidence, de la possibilité d’importer leurs effets et objets personnels mais aussi un véhicule neuf sans droits de douane.

Seuls les véhicules neufs entrent dans le cadre du Certificat de changement de résidence. Les Algériens de l’étranger souhaitant rentrer définitivement en Algérie ne pouvaient donc pas amener avec eux des véhicules d’occasion.

CCR : possibilité de faire entrer en Algérie des véhicules de moins de 5 ans

La donne devrait cependant changer avec la loi de finance 2026, dont l’article 122 prévoit de permettre aux Algériens de l’étranger, « lors de leur changement de résidence, de procéder au dédouanement des moyens de transport de moins de cinq (5) ans d’âge ».

Cette nouveauté va s’appliquer, selon ce même article, « aux nationaux immatriculés auprès des représentations diplomatiques et consulaires algériennes, ainsi qu’aux agents diplomatiques et consulaires ».

Concrètement, les Algériens qui sont régulièrement installés à l’étranger pourront  importer en franchise de droits et taxes douanières des véhicules d’occasion, à condition que ces derniers ne dépassent les 5 ans d’âge.

Il s’agit là d’une facilitation de taille, d’autant plus que les Algériens de l’étranger ne sont pas concernés par le feu vert donné aux particuliers algériens pour l’importation des véhicules de moins de trois ans.

CCR : quelles sont les conditions ?

Il est à noter que pour bénéficier du Certificat de changement de résidence, il faut remplir certaines conditions, notamment justifier 3 ans de séjour ininterrompu en dehors de l’Algérie  et n’avoir jamais bénéficié de CCR auparavant.

La valeur maximale du  véhicule et des biens personnels qui peut être concernée par la franchise de droits et taxes douanières, est de la contre-valeur, en taux de change officiel du jour, de 8.000.000 DZD pour les travailleurs stagiaires et étudiants en formation à l’étranger, et de 10.000.000 DZD pour les autres nationaux.

Il est à noter que « tout dépassement du plafond autorisé est soumis au régime général de dédouanement », rappelle le consulat d’Algérie à Paris sur son site web.