Ce dimanche 13 juillet, l’émission belge « Un Monde à part » propose un voyage inédit à la rencontre des Touaregs, peuple nomade ancestral du Sahara algérien.

Dans ce nouvel épisode, le journaliste François Mazure fait découvrir un mode de vie millénaire comme il n’y en a pas ailleurs.

Touaregs : « Un patrimoine de l’humanité sous nos yeux »

« Les Touaregs font partie des plus anciennes populations nord-africaines. C’est un patrimoine de l’humanité qui est là sous nos yeux ! », annonce François Mazure dans ce nouvel épisode de l’émission culte.

Dans son périple à travers les paysages désertiques du grand sud de l’Algérie, armé d’une caméra et flanqué d’un guide, il tente l’impossible : retrouver les derniers bergers nomades du Sahara, et la tâche ne s’avère pas simple.

« Arpenter le Sahara algérien dans l’espoir de rencontrer des nomades touaregs ne garantit pas la chance d’y parvenir », confie le journaliste sur la page Facebook de l’émission.

Il finit pourtant par rencontrer des bergères et leur cheptel peu avant le coucher de soleil : « Quelle joie fut la mienne lorsque j’aperçus au loin un discret tapis vert recouvrant la plaine face aux dunes de sable ! Des bergères y faisaient paître leur troupeau de chèvres ».

Ce nouveau reportage d’Un Monde à part sera diffusé ce soir dès 20 h 15 sur La Une RTBF. « François Mazure vous emmène à la rencontre de ce peuple fascinant et de son mode de vie ancestral en voie de disparition », annonce la chaîne. Une chose est sûre : c’est un épisode à ne pas manquer !

Classé dans:

Divers,