Même s’ils ne résident pas en Algérie, les Algériens de la diaspora peuvent accéder à plusieurs produits proposés par les banques algériennes. C’est notamment le cas avec le Crédit populaire algérien (CPA), une banque publique qui propose plusieurs solutions de financement aux membres de la diaspora algérienne.

Sur son site web, la CPA dévoile en effet qu’elle propose quatre solutions de financement aux Algériens de l’étranger. Il s’agit de quatre produits immobiliers dont les Algériens vivant et travaillant à l’étranger peuvent bénéficier.

Crédit pour l’achat d’un logement auprès d’un particulier

Le premier produit proposé par la banque est le financement pour l’achat d’un logement auprès d’un particulier. « Vous rêvez d’acheter un logement en Algérie pour y passer vos vacances ou pour y investir ? Avec le crédit immobilier pour les Algériens non-résidents, c’est possible ! », indique la CPA.

En guise de conditions d’éligibilité, la banque exige que le demandeur soit de nationalité algérienne, qu’il jouisse de la capacité juridique et qu’il dispose d’une capacité d’endettement calculée sur la base de 50 % de ses revenus perçus à l’étranger, convertis en dinar algérien.

Pour bénéficier de ce crédit, le client doit justifier d’un apport personnel d’au moins 10 % pour un financement qui peut atteindre les 90 % du prix du logement remboursable sur une durée pouvant aller jusqu’à 40 ans, selon l’âge du demandeur. Concernant le taux d’intérêt, il est « variable et fixé par les conditions générales de banque en vigueur », indique la banque.

Crédit pour l’achat d’un logement neuf fini ou en cours de réalisation

La CPA propose aussi le financement pour l’achat d’un logement neuf fini ou en cours de réalisation. La banque indique que son crédit immobilier permet aux Algériens de l’étranger « de financer jusqu’à 90 % du prix d’achat d’un logement neuf ou en cours de réalisation en Algérie ».

Les conditions d’éligibilité sont toujours la nationalité algérienne, la capacité juridique ainsi qu’une capacité d’endettement calculée en dinars algériens sur la base de 50 % des revenus du demandeur à l’étranger.

La CPA précise que le taux d’intérêt varie selon les cas et qu’il est fixé par les conditions générales de banque en vigueur. Elle ajoute que la période de différé va de 6 mois pour l’achat d’un logement neuf fini à 18 mois pour l’achat d’un logement en cours de réalisation.

Crédit de financement des travaux de construction ou d’extension d’une maison individuelle

Le troisième produit proposé par la CPA pour les Algériens de l’étranger est le financement des travaux de construction ou d’extension d’une maison individuelle. Il s’agit également d’un crédit qui permet de financer jusqu’à 90 % du montant des travaux, explique la CPA.

Concernant les conditions d’éligibilité, la Banque exige toujours la nationalité algérienne, la capacité juridique, la capacité d’endettement calculée sur la base de 50 % des revenus mais aussi, dans le cas de ce produit, un document prouvant la propriété du terrain objet de financement ainsi qu’une part d’autofinancement de 10 % ou une preuve d’avancement des travaux de 10 %.

Pour le taux d’intérêt, la banque ne donne toujours pas de chiffre exact et se contente de souligner que ce taux est variable et fixé par les conditions générales de banque en vigueur. Pour la période de différé en ce qui concerne ce produit, elle est de 24 mois.

Crédit de financement de travaux d’aménagement de locaux à usage d’habitation

Le dernier crédit proposé par la CPA aux Algériens de l’étranger est celui qui vise à financer les travaux d’aménagement de locaux à usage d’habitation.

La banque indique qu’il s’agit d’une « solution idéale pour ceux qui souhaitent réaliser leur rêve d’aménager leur logement en Algérie, même s’ils sont non-résidents ».

La CPA précise que ce crédit « permet de financer jusqu’à 100 % des travaux d’aménagement ou de finition de votre logement en Algérie, avec un taux d’intérêt attractif ». Ce dernier reste « variable et fixé par les conditions générales de banque en vigueur ». La période de différé est quant à elle de 6 mois concernant ce produit.

Pour les conditions d’éligibilité, elles sont toujours les mêmes : nationalité algérienne, capacité juridique ainsi qu’une capacité d’endettement calculée sur la base de 50 % des revenus à l’étranger convertis en monnaie nationale.

Classé dans:

Divers,