Une grosse saisie a été enregistrée au niveau du port de Skikda sur plusieurs voyageurs en provenance de Marseille. Les douaniers ont pu mettre la main sur divers types de marchandises à usage commercial.
À l’arrivée du navire d’Algérie Ferries, Djazair 2, au port de Skikda, le 1er octobre dernier, les douaniers étaient déjà prêts à passer au peigne fin les véhicules de certains voyageurs. A la fin de l’opération, une quantité considérable de marchandises était objet de saisie.
Dans un communiqué publié ce mardi 7 octobre, la Direction générale de la douane algérienne (DGD) dévoile qu’une « tentative d’introduction d’importantes quantités de marchandises à usage commercial » a été déjouée par ses éléments postés au port de Skikda.
Port de Skikda : plusieurs types de marchandises saisis
Cette opération a été menée, précise le même communiqué, le 1er octobre 2025, à l’arrivée du Djazair 2, le navire de la compagnie maritime nationale, Algérie Ferries, en provenance de Marseille, en France.
Toujours selon la Direction générale de la Douane, la marchandise objet de saisie comprenait « des articles neufs et d’autres usagers, dissimulés à bord de plusieurs véhicules en provenance de Marseille à bord du ferry de transport de voyageurs ».
Sur les photos jointes à son communiqué, la DGD dévoile que ses éléments au port de Skikda ont pu mettre la main sur du matériel informatique, notamment des PC portables et des smartphones, mais aussi sur bon nombre de vélos et de pièces mécaniques pour véhicules.
Le communiqué indique que « les marchandises ont fait l’objet de saisie tandis que des PV ont été rédigés à l’encontre des contrevenants conformément aux dispositions de l’article 325 du Code de la douane ».