Pour couvrir les frais de leurs vacances à l’étranger, les touristes algériens échangent leurs dinars algériens en devises. Si certains achètent des euros, d’autres s’approvisionnent directement en dinars tunisiens.

Mais peu importe la devise cependant, elle obéit à la même réglementation douanière : à l’entrée ou à la sortie du territoire national, tout voyageur ayant sur lui une valeur égale ou supérieure à 1.000 € est tenu par une obligation de déclaration.

Voyage en Tunisie : il cachait 14.000 dinars tunisiens dans ses bagages

Il faut savoir qu’en cas de doute, les douaniers peuvent décider d’une fouille approfondie et procéder à la saisie de toute somme en devise non déclarée dépassant le seuil autorisé par la loi.

Au poste frontalier d’El Aioun, dans la wilaya de Taref, les douaniers algériens ont saisi 14.000 dinars tunisiens, soit plus de 4.000 €, sur un voyageur à destination de la Tunisie, dévoile la direction générale de la douane ce lundi 7 juillet.

« Les services de la douane au poste frontalier d’El Aioun ont pu procéder à la saisie de 14.000 dinars tunisiens non déclarés, transportés par un voyageur quittant le territoire national, et ce, à la suite d’une fouille minutieuse », lit-on sur le communiqué de la douane.

Dans une photo jointe à son communiqué, la direction de la douane expose la somme saisie. Il s’agit de 14.000 dinars tunisiens en coupures de 10, de 20 et de 50 dinars.

« Cette opération s’inscrit dans le cadre de l’application de la loi relative à la surveillance de change et des mouvements de capitaux transfrontaliers », précise le communiqué.

Classé dans:

Voyage,