L’euro se dirige de pas ferme vers la barre des 270 dinars algériens. Explosant un record après l’autre, la monnaie unique européenne atteint des sommets sur le marché noir.
Alors qu’il était à peine au-dessus de la barre des 250 dinars algériens fin juillet, l’euro est désormais sur le point d’atteindre le seuil des 270 dinars l’unité. La monnaie unique européenne enchaîne les records sur le marché parallèle de la devise depuis la fin du mois de septembre, et rien ne semble en mesure de l’arrêter.
Marché noir des devises : l’euro et le dollar américain à la hausse
L’euro a d’ailleurs inscrit un nouveau record ce 14 octobre 2025. Les cambistes du Square Port-Saïd échangent désormais un seul euro contre 268,70 dinars algériens, soit 100 € pour 26.870 DZD. Il s’agit d’une hausse de 0,70 dinars par rapport aux cours du 12 octobre (268 DZD).
Les cours du dollar américain sont eux aussi à la hausse. Un seul billet vert s’échange aujourd’hui chez ces mêmes cambistes contre 233 dinars algériens. Il s’agit d’une hausse de 3 dinars par rapport à ses cours du 9 octobre dernier (230 DZD).
Allocation touristique
Cette flambée des devises sur le marché noir survient alors que près de 500.000 voyageurs algériens ont pu profiter de l’allocation touristique de 750 €, ce qui représente 400 millions d’euros distribués au taux de change officiel, ce qui aurait dû faire baisser la demande sur le marché noir.
Certains observateurs expliquent toutefois la flambée par la ruée des importateurs de véhicules de moins de trois ans sur l’euro, tandis que d’autres soulignent que cette flambée coïncide avec la régularisation du statut juridique de certains trabendistes, qui peuvent désormais décrocher des cartes de micro-importateurs.
Dans les cotations de la Banque d’Algérie, le dollar américain est coté à 130,35 dinars algériens à la vente. L’euro est quant à lui coté à 150,68 dinars.