Alors que les départs de la diaspora algérienne pour les vacances d’été battent leur plein, l’euro flambe sur le marché noir de la devise. Ce lundi 7 juillet, la monnaie unique européenne signe un nouveau record historique et se rapproche du seuil psychologique des 265 dinars.
En effet, selon un cambiste régulier du Square Port-Saïd d’Alger, principale place de change parallèle en Algérie, l’euro a atteint 264,70 dinars ce lundi. Le dollar est en légère baisse, à 225,50 dinars.
Dans les cotations interbancaires officielles de la Banque d’Algérie, l’euro s’échange à 152,09 dinars, en légère baisse par rapport à vendredi, et le dollar à 129,54, en légère hausse.
Pourquoi l’euro flambe sur le marché noir ? Quatre éléments pèsent
Habituellement, en période de vacances d’été, l’euro se stabilise ou connaît une baisse sur le marché noir en Algérie. Et pour cause : l’offre est abondante. À l’arrivée de centaines de milliers d’Algériens de l’étranger, notamment de France, le marché noir est littéralement inondé de devises.
De leur côté, malgré les départs en vacances des Algériens, la demande baisse : les étudiants sont en vacances, les départs pour la Omra sont très peu nombreux (période de fortes chaleurs à la Mecque), l’activité d’importation ralentit…
Mais cette année, quatre éléments semblent avoir fortement contribué à faire flamber l’euro sur le marché parallèle de la devise en Algérie :
· Une hausse de l’euro face au dollar américain sur les marchés internationaux.
· L’absence de l’entrée en application de la nouvelle allocation touristique de 750 €. Le marché noir reste donc la seule option pour les voyageurs algériens.
· La légalisation du commerce dit de « cabas ». Ces petits importateurs de produits très prisés en Algérie doivent financer leurs achats via le marché noir.
· Enfin, la douane ayant renforcé les contrôles, les voyageurs importent moins de devises avec eux. L’offre est donc moins importante cet été.