La police d’Oran, dans l’ouest du pays, a pu démanteler un réseau criminel spécialisé dans le trafic international de véhicules. Ces trafiquants faisaient entrer illégalement des véhicules pour les revendre en Algérie.
La pénurie de véhicules neufs que vit l’Algérie depuis déjà plusieurs années, et outre une flambée des prix dans le marché de l’occasion, a aussi dopé des réseaux de contrebande spécialisés.
Dans un communiqué publié ce mercredi 9 juillet, la police d’Oran dévoile avoir arrêté cinq personnes et procédé à la saisie de huit véhicules, et ce, dans le cadre d’une opération de démantèlement d’un réseau international spécialisé dans la contrebande de voitures et de leur introduction sur le territoire national depuis la Libye.
Le réseau use de « méthodes frauduleuses », notamment « la falsification des numéros de série et des documents administratifs » de ces véhicules, explique le communiqué de la police.
Ils falsifiaient les numéros de châssis de voitures libyennes pour les vendre en Algérie
Les contrebandiers commencent par la falsification des numéros de châssis des véhicules et de leurs documents administratifs, et ce, de manière à pouvoir les mettre en circulation en Algérie.
Les véhicules « sont d’abord enregistrés au niveau de plusieurs mairies à travers le territoire national avant de les transférer, en les vendant, vers d’autres mairies du pays, afin de semer les services de sécurité », explique le communiqué de la police.
Mais à la suite « d’investigations approfondies », les éléments de la police d’Oran ont pu « démanteler le réseau et mettre un terme à ses activités ». L’opération, « menée récemment », a permis l’arrestation de cinq individus âgés entre 35 et 52 ans, la saisie de huit véhicules avec numéros de châssis et documents falsifiés ainsi que de plusieurs outils utilisés par les malfaiteurs dans le cadre de leur trafic.
Les mis en cause ont été déférés devant le parquet compétent pour des faits liés au crime organisé, trafic international de véhicules, blanchiment d’argent, faux et usage de faux, achat, vente et immatriculation en Algérie de véhicules étrangers introduits sur le territoire national sans accomplir préalablement les formalités douanières.