Trois jours après le lancement de la nouvelle allocation touristique de 750 euros, la Banque d’Algérie fait le point. Ce mercredi, Mohamed Benbahane, vice-Gouverneur de la Banque centrale, a fait le point lors d’une émission en direct sur la Radio nationale et a répondu aux nombreuses interrogations des internautes.

Actuellement, sept banques délivrent l’allocation touristique : BNA, BEA, BADR, BDL, CNEP, CPA et AGB. La liste sera élargie progressivement et toutes les banques qui opèrent en Algérie devraient être intégrés au dispositif, à la condition de réussir l’étape « technique », a précisé M. Benbahane.

Distribuée en euro et en dollar américain

L’allocation touristique est délivrée dans deux devises : l’euro et le dollar américain. Une fois à l’étranger, le voyageur pourra convertir, si nécessaire, le montant en monnaie locale. Le montant maximum est de 750 euros pour les adultes (plus de 19 ans) et 300 euros pour les mineurs (entre 12 et 19 ans).

L’une des questions posées portait sur les binationaux, détenteurs de deux passeports, un algérien et un étranger. Sur certaines destinations, le visa est obligatoire pour les Algériens mais pas pour d’autre nationalité. Or, le visa est exigé dans le dossier de l’allocation touristique.

Sur ce point, le vice-Gouverneur de la Banque d’Algérie a apporté une réponse claire, sans équivoque : « La loi est claire, a-t-il dit, les binationaux ne peuvent pas bénéficier de l’allocation touristique ». Cette mesure s’applique donc même aux binationaux résidents en Algérie.