Les touristes musulmanes pourront désormais se rendre dans les plages et piscines tunisiennes sans craindre d’être refoulées à cause de certaines restrictions vestimentaires. Il s’agit d’une mesure officielle, annoncée par le ministère du tourisme tunisien.
Cette nouvelle constitue une bouffée d’air frais pour les touristes algériennes voilées mais aussi pour l’ensemble des membres de la diaspora maghrébine qui se rendent souvent en Tunisie pour y passer leurs vacances.
Chaque été, une polémique éclate à propos de touristes refoulées des piscines et des plages privées car elles portaient un burkini. Le communiqué du ministère du tourisme vise ainsi à s’assurer à ce que ces incidents ne se produisent pas durant cette saison estivale 2025.
Burkini en Tunisie : les hôtels et les agences de voyage rappelés à l’ordre
Le communiqué du ministère du tourisme, publié mercredi 9 juillet, « interdit aux responsables des hôtels et des agences de voyage d’utiliser des badges ou des affiches susceptibles d’intervenir dans les choix vestimentaires des estivants ».
Le gouvernement interdit ainsi « toute forme de restriction ou de dépassement à l’égard des touristes », et ce, dans le but de « consacrer le principe de liberté garanti par la constitution, tout en préservant les mœurs générales et les traditions du pays ».
Le communiqué rappelle cependant « la nécessité de se conformer aux normes techniques en vigueur en ce qui concerne les tenues de bain, et ce, afin de garantir la santé et la sécurité publique ».
Le ministère a aussi « strictement interdit la vente conditionnée ». Ainsi, les établissements hôteliers et les agences de voyage ne pourront plus imposer une « durée minimale de réservation » ni adopter des « conditions abusives » au niveau des plages ou des restaurants touristiques.