Les membres de la diaspora algérienne sont très présents en Europe, notamment en France, mais on les trouve aussi en Amérique du Nord, surtout au Canada, un pays qui les attire avec ses avantages et ses opportunités de travail.
Mais contrairement aux Algériens de France, qui disposent de nombreux espaces commerciaux spécialisés dans les produits algériens, les Algériens du Canada n’ont pas accès facilement aux produits DZ.
Montréal : des produits algériens à « bon prix »
Dans une vidéo qu’elle a postée sur sa chaîne TikTok, suivie par plus de 20.000 abonnés, une internaute fait ainsi découvrir un « marché Hallal en plein Montréal », au Québec. Il s’agit, selon elle, d’un « marché algérien » qui vend des produits en majorité algériens.
Il s’agit du marché Epilys, situé au boulevard Pie-IX, à Montréal. L’internaute montre que cette grande surface propose plusieurs produits DZ. On repère notamment des pots de chocolat à tartiner El Mordjene, des Selecto Hamoud Boualem, du Gazouz Ifri, des gaufrettes Bimo, ainsi que du Smen Medina, etc.
@halaarg94 🎈Marché Épilys, Boulevard Pie-IX, Montréal, QC canada_life*l #canada #algeria #instagrammer #stories #lifestyle #positvevibes #girls #algeria #algerie #montreal #montrealtiktok #lifestyle #girls #lifestyle #lifestyle #montreal
Outre les produits alimentaires, cet espace commercial propose aussi plusieurs ustensiles utilisés dans la cuisine traditionnelle algérienne et maghrébine, comme les cocottes et tajines, sans compter d’autres produits frais, comme les fruits et légumes, viande et poissons.
« Ce qui vous manque, vous allez le trouver dans ce marché… En tant qu’Algériens, il y a beaucoup de choses qu’on peine à trouver au Canada, mais on peut facilement les trouver chez Epilys », assure l’internaute qui souligne que « les prix sont bons comparés à d’autres marchés hallal du pays ».