Nouveau durcissement dans la procédure d’immigration au Canada. Le pays impose désormais un examen médical obligatoire pour tout candidat à la résidence permanente via Entrée express.

À partir du 21 août 2025, le ministère de l’immigration du Canada – Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) – impose à tout candidat à la résidence permanente via Entrée express, de passer un examen médical.

Entrée express : un examen médical avant le dépôt de la demande de résidence permanente

Ainsi, aucune demande à la résidence permanente via Entrée Express ne sera plus acceptée si le candidat ne se soumet pas à un examen médical au préalable. Cet examen doit se faire par des médecins désignés par IRCC.

Il est à souligner qu’avant cette nouvelle mesure, les demandeurs d’une résidence permanente au Canada via le programme Entrée express, pouvaient d’abord déposer leurs demandes et attendre que l’IRCC les contacte pour effectuer l’examen, indique le média spécialisé Immigrer.com.

La même source fait savoir que les frais de ces examens médicaux sont à la charge du demandeur. Ils sont également obligatoires pour les membres de la famille, qui accompagnent ou non le demandeur principal.

Les frais relatifs à ces examens varient entre 140 $ et 280 $ par personne. Il s’agit d’évaluations physiques et radiographies, mais aussi d’analyses sanguines et urinaires, d’examens de santé mentale et d’une vérification des vaccins.

Résidence permanente : la mesure ne s’applique pas aux autres programmes

Après l’examen médical, la demande de résidence permanente peut être refusée si l’état de santé du demandeur est jugé présentant un risque pour la santé publique.

La demande peut aussi être refusée si l’état de santé du demandeur risque d’engendrer une « demande excessive » sur le système de soins canadien, et ce, en dépassant un seuil de coûts annuels fixé à 27.162 $.

Il est à noter que cette nouvelle mesure ne concerne pas les demandes de résidence permanente dans le cadre du programme Entrée express déposée avant le 21 août, ni les demandes entrant dans le cadre d’autres programmes permettant de décrocher une résidence permanente.

Pour finir, le média spécialisé explique que les candidats à la résidence permanente dans le cadre du programme Entrée Express pourront utiliser les résultats de leurs examens médicaux (pour permis ou études, travail, etc.) effectués au Canada au cours des cinq dernières années, si toutefois l’IRCC les considère comme valides. Dans le cas contraire, ils devront se soumettre à de nouveaux examens.

Classé dans:

Immigration, slider,

Tagué dans: