Originaire d’Ivry-sur-Seine, en région parisienne, Ahmed Nass a tout quitté pour s’installer en Algérie et lutter contre la pollution qui dégrade le paysage algérien.
À travers le « Challenge DZ », il veut éveiller les consciences et prouver que le plus petit des actes – ramasser les déchets – peut faire la différence.
Mission de nettoyage pour cet activiste franco-algérien
@jowplus عاد للجزائر من أجل البيئة محاربت التلوث، أحمد عندو رسالة للجزائريين أسمعوها
Il faut remonter en novembre 2024 pour comprendre l’ambition d’Ahmed Nass. Dans ses déclarations au média vidéo Jow Plus, il confie que c’est lors de simples vacances à Mostaganem à l’automne 2024 qu’il a eu une révélation.
En voyant les déchets sur la plage, il décide de passer à l’action : « J’avais fait 43 sacs tout seul à Mostaganem », et ce n’était que le début.
Quelques semaines plus tard, en janvier 2025, il s’installe dans la wilaya de Relizane, à Oued Rhiou. Depuis, il a collecté plus de 250 sacs de déchets à travers le pays.
Généralement seul, ou parfois accompagné de quelques abonnés lors d’une opération à Tlemcen, il sillonne l’Algérie, et n’hésite pas à traverser des centaines de kilomètres pour rendre leur éclat aux rivages algériens.
« J’ai fait pratiquement 300 km pour venir à la plage de Sidi Fredj, à Alger. Je suis venu à 4 heures du matin, j’ai fait 5 sacs », dit-il, rappelant que la propreté et la protection de l’environnement sont « très importants dans notre religion ».
Préserver l’environnement : « C’est notre devoir en tant qu’Algérien »
Ahmed Nass ne se contente pas d’œuvrer seul. Il lance également le « Challenge DZ », une opération citoyenne qui invite les participants à ramasser un minimum de 3 sacs de déchets dans la nature du 1er au 15 septembre.
Le défi, simple, se veut une sensibilisation générale à l’écologie, car pour Ahmed, l’Algérie est une terre qui mérite qu’on la respecte.
« On ne peut pas laisser à l’abandon l’environnement qu’on a, qui est magnifique en plus », assure-t-il, et de rappeler fièrement : « L’Algérie, c’est 4 pays dans un pays ».
Pour se donner les moyens de ses objectifs, le Franco-Algérien a lancé une cagnotte solidaire qui lui permet de financer du matériel.
« En presque 3 mois, elle a dépassé les 1.700 € », révèle-t-il au média Jow Plus. L’argent collecté servira à acheter des gants et des sacs-poubelle, ainsi qu’à financer des outils artisanaux.
« Si je peux faire passer un message au peuple algérien et aux Algériens dans le monde, c’est qu’on doit préserver notre pays… C’est un devoir en tant que musulman et en tant qu’Algérien », conclut-il.