Créative, stratège, Lydia Derras est une femme entrepreneure comme on en fait peu. Cette Algérienne qui a grandi en Belgique s’est fait un nom dans le milieu huppé du design d’intérieur.
Avec un esthétisme raffiné, visionnaire jusqu’au bout, elle est à la tête de Studio Lydia S, un studio créatif multidisciplinaire, dont les conceptions à succès ont été saluées par les magazines Forbes France et Mass Magazine.
Lydia Derras redéfinit les contours du design d’intérieur
View this post on Instagram
« Une femme née en Algérie, élevée en Belgique, publiée au Royaume-Uni », cette phrase postée fièrement sur LinkedIn par Lydia Derras résume tout un parcours : celui d’une femme créative qui maîtrise aussi bien le design que les affaires.
Née en Algérie, Lydia Derras est une designer d’intérieur atypique. Ancienne consultante en stratégie dans des cabinets prestigieux, elle se nourrit de sa première vie professionnelle pour porter son entreprise vers le succès.
C’est ainsi qu’elle crée Studio Lydia S, avec l’idée claire que l’architecture d’intérieur ne doit pas seulement plaire, mais servir toute une vision.
« En faisant du design un levier stratégique », explique-t-elle à Forbes France, elle répond à un marché en demande de design porteur de sens.
View this post on Instagram
C’est cette capacité à fusionner stratégie et esthétisme qui distingue Lydia Derras dans le paysage du design. Hôtels, restaurants, bureaux d’entreprises, biens immobiliers de luxe… Tous cherchent à profiter de son approche « design & performance ».
Une designer « émerveillée par la beauté de son pays natal »
« L’esthétisme est la première image que l’on a d’un bien ou d’un lieu, donc il doit être au cœur de la stratégie de la marque. Un espace bien designé, bien pensé, élégant et qui correspond à une marque va raconter une histoire qui attirera des consommateurs », explique la designer d’origine algérienne.
View this post on Instagram
Elle s’inspire également du concept japonais wabi-sabi pour créer des intérieurs sobres et élégants : des lignes pures, des matières nobles et des couleurs apaisantes.
Aujourd’hui, ses projets dépassent les frontières belges. Lydia Derras est saluée au Royaume-Uni, sollicitée en France, et bientôt au Moyen-Orient. Et dans tout ça, elle n’oublie pas l’Algérie, son pays d’origine.
La designer n’hésite pas à revenir à ses racines et même à s’émerveiller des détails de la culture algérienne. Elle décrit sur ses réseaux sociaux en novembre dernier :
« Je viens de rentrer d’Algérie, et mon cœur est comblé. Explorer les riches textures, les arches complexes et le design intemporel d’Oran a été une expérience tout simplement fascinante. Chaque recoin, chaque détail racontait une histoire d’art et de patrimoine, me laissant émerveillée par la beauté qui nous entoure dans mon pays natal ».