Comme à chaque été, les Algériens de l’étranger, notamment ceux de France, affluent depuis début juillet en Algérie pour y passer leurs vacances. Si certains privilégient l’avion, d’autres choisissent de voyager par bateau.
Beaucoup transitent par le port d’Alger, le plus grand du pays. Relié à la France mais aussi à l’Espagne, ce port est desservi par plusieurs compagnies maritimes, notamment Algérie Ferries, Baleària, Corsica Linea et GNV.
Afin de recueillir les témoignages et les retours d’expérience des passagers, le député de l’émigration, Tawfiq Khedim, a effectué un déplacement à la gare maritime d’Alger. Selon les voyageurs qu’il a interrogés, « il y a une amélioration notable dans les conditions d’accueil ».
Accueil : une « grande amélioration » au port d’Alger
« On est arrivé à 10 h, et là on sort à midi », souligne un voyageur qui assure qu’il a passé rapidement les contrôles de la douane et de la PAF. « Les policiers nous parlent gentiment, ils nous guident, la douane vient nous interroger et demander si nous avons besoin de quelque chose, franchement on n’a pas à se plaindre », confie un autre voyageur.
« On a trouvé toutes les facilités », témoigne un autre passager qui assure qu’il a passé les contrôles de la douane et de la police « en moins d’une heure et demie ». Les témoignages s’accordent donc que les longues files d’attente et les blocages ne sont plus de mise à la sortie du port d’Alger.
Tout en se félicitant de l’amélioration de la qualité d’accueil et des nouvelles compagnies qui assurent des traversées entre la France et l’Algérie, à savoir Nouris Elbahr Ferries et GNV, le député de la diaspora algérienne en France a déploré l’état de certains navires algériens et étrangers.
« Tassili 2 est vraiment une catastrophe, mais il n’y a pas que lui, il y a aussi Djazair 2, leur état n’est vraiment pas bon », assure Tawfiq Khedim qui dévoile qu’il a aussi reçu plusieurs « plaintes » concernant les conditions de voyage à bord du navire Méditerranée de Corsica Linea mais aussi d’un navire « en très mauvais état » de Baleària.
Baléaria retire son navire des lignes vers l’Algérie
En ce qui concerne les navires des compagnies étrangères, le député a remonté les plaintes au ministère du Transport. Il indique d’ailleurs que Baléaria a retiré son navire et a promis de ne plus l’utiliser pour les traversées avec l’Algérie.
Pour ce qui est d’Algérie Ferries, le député demande qu’elle ajoute un ou deux nouveaux navires pour offrir aux voyageurs une bonne expérience de voyage.