Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau, et après un court silence sur la question, est de nouveau monté au créneau concernant l’Algérie et ses ressortissants établis en France.

Fidèle à lui-même, Retailleau, sur fond de relations encore tendues entre la France et l’Algérie, a appelé, dans un entretien accordé au Figaro vendredi 18 juillet 2025, à « revenir à la fermeté ». Le ministre a notamment évoqué la question des sans-papiers algériens mais aussi celle des accords migratoires franco-algériens de 1968.

Le ministre a dévoilé que « 42 % de la population d’étrangers en situation irrégulière dans les centres de rétention administrative (en France) sont Algériens », soulignant que son département « a essuyé 120 refus d’admissions d’Algériens munis de leurs papiers » depuis le début de l’année en cours.

Retailleau accuse ainsi l’Algérie de « ne pas reconnaître ses ressortissants », affirmant qu’il « s’agit d’individus souvent dangereux » qui constituent « une menace » devant laquelle « il ne peut pas rester muet » en tant que ministre de l’Intérieur.

Les passeports algériens délivrés aux sans-papiers

Que compte faire Bruno Retailleau ? Le ministre LR estime qu’il n’a « pas toutes les cartes en main, mais que certaines sont de sa compétence ». Il évoque notamment l’affaire des passeports délivrés par le consulat d’Algérie à Toulouse pour des sans-papiers algériens.

« Je donnerai instruction aux préfets de ne pas reconnaître ces documents distribués dans ces conditions-là pour la délivrance de ces titres de séjour », a-t-il promis.

Le ministre a également indiqué « qu’il est très favorable à la sortie des accords de 1968 car ils procurent aux immigrés algériens un statut dérogatoire au droit commun qui n’a plus lieu d’être ».

Retailleau dénonce notamment le caractère « familial et de peuplement » de l’immigration algérienne en France. Pour Retailleau, « si les accords de 1968 ne sont pas dénoncés avant la fin de ce quinquennat, il faudra le faire après la prochaine présidentielle ».

Classé dans:

Immigration,