Un nouveau service sera bientôt mis à la disposition des voyageurs algériens ainsi que des Algériens de la diaspora. Cette prestation vise à faciliter et à accélérer le processus de la légalisation des documents administratifs algériens valables à l’étranger.
Le secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé de la Communauté nationale à l’étranger, Sofiane Chaïb, a signé, ce 15 juillet 2025, un accord de coopération avec le ministre de la Poste et des Télécommunications, Sid-Ali Zerrouki.
Le document doit passer par Algérie Poste
Cet accord porte sur la création d’une prestation de légalisation des documents administratifs valables à l’étranger, baptisée « T@sdik ». Cette prestation « va faciliter l’un des services assurés par l’administration centrale du ministère des Affaires étrangères ».
Il s’agit du « service de légalisation des documents valables à l’étranger, qui connaît une affluence considérable, notamment pendant les périodes de pointe », indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères posté sur son site web.
Concrètement, le service T@sdik permettra aux usagers de déposer leurs documents à légaliser au niveau du bureau de poste le plus proche en Algérie.
Ce dernier va lui-même envoyer les documents au ministère des Affaires étrangères qui va traiter la demande, procéder à la légalisation et renvoyer le document à l’usager, sans doute via voie postale.
Ainsi, les demandeurs de légalisation des documents valables à l’étranger pourront « réaliser leurs procédures consulaires, sans devoir se déplacer à l’administration centrale ».
Le communiqué ajoute que les usagers vont pouvoir suivre l’avancement de leur demande de légalisation via le service « Transmail ».
Les Algériens de l’étranger désirant légaliser leurs documents doivent toutefois se déplacer en Algérie pour pouvoir déposer leurs documents au niveau d’un bureau de poste, à moins de pouvoir confier cette tâche à un membre de leur famille, ami, etc.