Scolariser ses enfants à l’étranger est l’une de ces choses qui peuvent vite tourner au casse-tête administratif. En Algérie, les démarches varient entre les écoles publiques, privées et françaises.
Une expatriée française témoigne à ce propos et dévoile les étapes à suivre pour inscrire son enfant à l’école.
« Comment inscrire son enfant dans une école en Algérie ? »
@m.hijraa Inscription école en Algérie 🇩🇿 #ecole #algerie #hijrah #france🇫🇷 #pourtoi Petite précision : Pour l’école public: une fois l’inscription dans le système Algérien finalisé à Alger. Vous pouvez vous rendre directement dans l’académie de votre ville pour déposer votre dossier ou envoyer tout les documents sur le site internet : https://awlyaa.education.dz
Sur TikTok, Marie, expatriée française installée à Khenchela, dans l’Aurès, partage son expérience et guide les parents et ceux qui prévoient de s’installer en Algérie.
« Comment inscrire son enfant dans une école en Algérie quand on vient de l’étranger ? », lance-t-elle dans l’une de ses dernières vidéos. Selon elle, il faut bien préparer le dossier scolaire : « Dernier bulletin, certificat de scolarité… bref, tout ce qui va retracer le parcours de votre enfant ».
Elle précise que pour les enfants d’expatriés, les formalités ne se font pas directement au niveau de l’académie locale.
« Je pensais pouvoir passer directement par l’académie de Khenchela ou via le site internet, mais pour inscrire son enfant dans une école publique en Algérie quand on vient l’étranger, il y a une étape importante à faire », dit-elle.
Une étape obligatoire
Cette étape, c’est le passage obligatoire par le ministère de l’Éducation à Alger : « À partir du moment où votre enfant n’est pas officiellement inscrit dans le système scolaire algérien, vous devez passer par le ministère, afin de valider tous ses bulletins scolaires et de déterminer dans quelle classe il devra être ».
L’expatriée précise néanmoins que « c’est une étape qui est très rapide ».
Pour les parents qui optent pour un établissement privé ou une école française, la suite de la procédure est plus simple : il suffit de déposer le dossier auprès de l’école choisie, « c’est eux qui vous expliqueront les démarches à suivre et les papiers à transmettre ».
Les familles qui optent pour une école publique devront finaliser l’inscription à l’académie de la ville ou en ligne via le portail awliyaa.education.dz.