Un jeune Algérien établi en France a été lâchement tué au début de ce mois d’août 2025. Une marche a été organisée pour lui rendre hommage. Ses camarades regrettent « un homme bon… parti trop tôt ».
Il s’appelait Walid Benmansour. Il avait 28 ans. Il a été tué dans la nuit du 1er au 2 août, en Gironde. La victime travaillait en tant qu’agent de sécurité dans l’Intermarché de Saint-André-de-Cubzac.
Une marche blanche en hommage à Walid
Ce sont ses collègues de travail, amis, proches, mais aussi les habitants de Saint-André-de-Cubzac, qui sont venus se recueillir ce 17 août au niveau du parking de l’Intermarché. Vêtus de blanc, les participants ont ensuite marché jusqu’à l’impasse Robillard, où le drame s’était produit.
Cet hommage a réuni 200 personnes, dont Ambre Barazer et Malicia, hôtesses de caisse au même Intermarché et organisatrices de la marche blanche. Les deux se souviennent d’un ami et d’un collègue qu’elles chérissaient, rapporte Actu.fr.
« Walid était un vrai gentil. Quelqu’un qui aimait les gens. Il est parti trop tôt », confie Laëtitia, une ancienne collègue de la victime. C’est ce que confirme Amina, sa cousine, qui demande que « justice soit faite ».
Un crime sordide
Les funérailles du jeune algérien de 28 ans ont eu lieu à Oran, en Algérie, trois jours avant l’hommage qui lui a été rendu en France. Amina, sa cousine, qui habitait à quelques mètres du lieu du drame, a encore un souvenir atroce. Elle se rappelle notamment des « taches de sang sur le sol ».
🇨🇵 FLASH – Une marche blanche a été organisée en hommage à Walid Benmansour, poignardé après avoir demandé à ses voisins de faire moins de bruit. Son corps a été rapatrié en Algérie.
Deux hommes ont été interpellés et placés en détention provisoire. https://t.co/HAAOz6d0XK pic.twitter.com/ImVMdNjgHN
— Tajmaât (@Tajmaat_Service) August 18, 2025
Dans la nuit du 1er au 2 août, Walid a été tué de plusieurs coups de couteau près de son domicile dans la rue Robillard. Le seul tort du jeune homme, installé dans la région depuis moins de deux ans, c’est de s’être rendu dans une fête d’anniversaire et d’avoir demandé à des fêtards, à 4 h du matin, de faire moins de bruit, car des enfants dormaient à proximité.
Walid, qui s’éloignait, a reçu plusieurs coups de couteau. Un des coups, qu’il avait reçu dans le dos, lui avait traversé le poumon et lui avait causé une détresse respiratoire aiguë. Il s’est effondré à moins de 100 mètres plus loin.
Deux suspects ont été arrêtés dans le cadre de cette affaire. Il s’agit de deux habitants de Gironde âgés de 24 et 30 ans, dont « les investigations ont démontré leur implication dans la rixe mortelle », selon le parquet.