Un jeune sapeur-pompier volontaire d’origine maghrébine, tout juste âgé de 18 ans, a risqué sa vie pour sortir plusieurs familles d’un immeuble en flammes à Lyon, dans la nuit du dimanche 17 au lundi 18 août.

Dans la commune de Vénissieux, un immeuble du quartier des Minguettes a été ravagé par un gigantesque incendie provoqué par l’explosion d’une bonbonne de gaz.

Le bilan, un mort et des dizaines de blessés, aurait pu être bien plus lourd sans l’intervention de ce jeune héros à peine majeur.

Le geste héroïque de Driss, un jeune maghrébin de 18 ans, lors d’un incendie à Lyon

Ce jeune sapeur-pompier volontaire de 18 ans habite à 400 mètres de l’immeuble incendié, dans le sud de Lyon. Pourtant, il n’a pas hésité à accourir pour apporter son aide aux victimes.

Dans les colonnes du Progrès, cité par La Dépêche, le jeune maghrébin révèle avoir foncé sans hésiter après avoir été prévenu par ses amis sur les réseaux sociaux.

« J’ai été averti par des potes sur Snapchat… J’ai vu le panache de fumée, j’y suis allé direct. J’ai pris mes claquettes, mon téléphone, j’ai descendu les dix étages de la tour en courant et j’ai sprinté », raconte-t-il au journal français.

Le courage salué d’un héros improvisé

En arrivant sur les lieux du drame, il fait face aux flammes et aux cris, ce qui ne le dissuade pas de gagner la cage d’escalier pour aider les familles coincées dans les appartements.

Il décrit : « J’entendais des cris, je voyais la fumée, les flammes, les projectiles au sol. J’ai réussi à monter dans la cage d’escalier et à faire descendre des familles ».

Son courage et son sang-froid, salués par les habitants, ont également impressionné les pompiers : « Les pompiers m’ont félicité mais m’ont dit qu’il ne fallait pas se mettre en danger. J’ai répondu qu’il y avait des familles ».

Cette nuit-là, l’intervention du jeune Driss a permis à plusieurs victimes d’échapper au pire.

Classé dans:

Divers,