Un jeune Algérien établi en France s’est distingué par un acte héroïque. Il a sauvé une fillette de 9 ans d’une mort certaine.

Les faits se sont déroulés le 20 juin dernier, aux environs de 17 h, à Choisy-le-Roi, dans la région parisienne, mais ils n’ont été révélés que ce mercredi 16 juillet par le journal Le Parisien.

Massi, un sans-papiers algérien âgé d’une vingtaine d’années, passait par hasard devant une maison en pierre meulière et brique rouge, où une foule s’était entassée.

Sur l’une des fenêtres de l’étage de cette maison, se tenait une fillette de 9 ans. Elle risquait de perdre pied et de faire une chute mortelle d’un moment à l’autre.

Alors que la foule criait pour la dissuader de sauter, Massi, sans hésitation, enjambe le balcon de la maison familiale et a escaladé la façade. Objectif : mettre l’enfant hors de danger.

Un acte de bravoure qui débouche sur de l’ingratitude

« J’ai vu que la fillette avait les jambes dans le vide, alors j’ai grimpé. J’ai pu m’appuyer sur une fenêtre au premier étage pour attraper une de ses jambes. Puis, j’ai réussi à la faire descendre sur le rebord de cette fenêtre et à la mettre en sécurité », raconte Massi au média français Le Parisien.

La fillette s’est retrouvée toute seule à la maison. Visiblement enfermée dans sa chambre, elle a paniqué et a tenté de sortir par la fenêtre. Heureusement que Massi passait par là, évitant ainsi un véritable drame aux parents.

Son geste a été salué par les autorités locales. Mais la maman ne semble pas voir cette affaire d’un bon œil. Alors que l’adjoint au maire s’est rendu, ce 16 juillet 2025, sur l’endroit de l’incident pour « saluer la bravoure » de ce sans-papiers algérien, la maman de la fillette s’est montrée, pour le moins, exaspérée.

« Que cherchez-vous ? Vous n’arrêtez pas de reparler de cette affaire et de mettre des photos sur les réseaux sociaux ! », a-t-elle lancé à Massi. Selon l’adjoint au maire, la maman doit « craindre les retombées de cette affaire sur sa famille ».

Classé dans:

Divers,