« C’est plus dur de réussir en France quand on est une femme voilée », tels sont les mots de Fatima Zohra El Kebir, alias Tema, la célèbre pâtissière franco-algérienne à la tête de Tema’s Cake.

Dans une interview avec le média en ligne Konbini, elle est revenue sur la discrimination qui la cible uniquement parce que c’est une femme voilée qui vient d’Algérie.

« On reçoit beaucoup de messages racistes »

Avec 4 boutiques Tema’s Cake à Paris et à Dubaï, la réussite de Tema est incontestable. Mais cela ne l’empêche pas d’être la cible d’un racisme omniprésent en France.

« On m’a jugée par rapport à mon voile. Quand je disais que je faisais des gâteaux français et anglais, on me répondait « je pensais que c’était pour les makrouts et les cornes de gazelle » », confie-t-elle.

Son voile, qu’elle porte fièrement, est souvent au cœur des jugements. Tema évoque aussi l’étiquette de « blédarde » qu’on lui attribue depuis l’enfance, ainsi que les critiques racistes sur les réseaux sociaux.

Certains détracteurs vont jusqu’à la railler de « Cédric voilée », insulte à peine déguisée pour la comparer au chef étoilé Cédric Grolet, également célèbre pour ses pâtisseries trompe-l’œil.

Tema dévoile : « Sur les réseaux, on reçoit beaucoup de messages racistes. On m’appelle Cédric voilée. J’ai décidé de transformer ces critiques en quelque chose de positif pour mieux avancer ».

La pâtissière franco-algérienne rappelle qu’elle portait déjà le voile quand elle s’est lancée dans la pâtisserie. Elle le portait également du temps où elle travaillait dans l’esthétique et la vente.

« Je me suis voilée et j’ai commencé à pâtisser », dit-elle. Son voile n’aura pas été un frein à son apprentissage autodidacte de la pâtisserie, ni au succès de son enseigne, jusqu’au jour où elle se révèle enfin sur les réseaux sociaux.

Le combat des femmes voilées en France

La pâtissière révèle que c’est un collaborateur qui l’a convaincue de se montrer lorsque Tema’s Cake commençait à gagner de la visibilité : « On m’a convaincue de me montrer, de faire savoir qui est derrière Tema’s Cake ».

Cela lui a d’ailleurs réussi car son succès a explosé sur TikTok et Instagram. Toutefois, à mesure que son audience grandissait, Tema a découvert l’envers des réseaux : critiques, préjugés, commentaires et attaques sur son voile.

« C’est plus dur de réussir en France quand on est une femme voilée », lâche-t-elle, navrée de la discrimination que vivent certaines femmes en France.

Malgré ces obstacles, elle ne fléchit pas. Actuellement, Tema est à la tête de plusieurs boutiques à succès en France et à Dubaï. Elle prévoit d’inaugurer deux autres adresses d’ici la fin de l’année.

@konbini

« En France, c’est plus dur de réussir quand on est une femme voilée, mais je n’ai rien lâché. » : ce sont les mots forts de @temascake pour parler de sa réussite. Dans une interview Interneteur, elle revient sur ses débuts sur les réseaux, les difficultés rencontrées, mais aussi (et surtout) sur sa passion pour la pâtisserie 🍰 #apprendresurtiktok #trend

♬ son original – Konbini – Konbini

Elle explique également son « rêve d’ouvrir en Algérie, au Maroc, un peu partout dans le monde ».

En attendant, la cheffe d’entreprise d’origine algérienne garde le cap et encourage les femmes à ne pas fléchir face au racisme. Elle est bien la preuve qu’on peut réussir en France, malgré les discriminations.

« Je pense que je suis un modèle et un exemple pour beaucoup de femmes musulmanes voilées », conclut-elle en toute humilité.

Classé dans:

Divers,

Tagué dans: