L’excellence algérienne, c’est aussi les produits du terroir ! Le prestigieux guide culinaire TasteAtlas, référence en gastronomie, classe quelques-unes des meilleures huiles d’olive algériennes, des productions locales qui brillent à l’international avec de nombreuses médailles d’or et d’argent.
Du littoral de Béjaïa aux terres semi-arides de Djelfa, voici quatre producteurs d’huile d’olive qui portent haut les couleurs de l’Algérie et qui exportent leurs produits en Europe et en Amérique du Nord.
Baghlia – Huilerie Kiared, Boumerdès
Implantée dans la région de Baghlia, dans la wilaya de Boumerdès, l’huilerie Kiared profite du climat méditerranéen pour développer des méthodes agricoles durables et produire l’une des huiles d’olive les plus raffinées de la Méditerranée.
Une grande fierté pour notre huile d’olive Baghlia !
Notre passion et notre savoir-faire ont été récompensés par une…
Posted by Huilerie Kiared on Tuesday, May 6, 2025
L’or vert produit par la maison Kiared a d’ailleurs été plusieurs fois salué par les experts pour sa qualité : la dernière médaille d’or remportée par Baghlia remonte à mai 2025, lors du prestigieux concours Olive Istanbul IOOC, entre autres récompenses élogieuses.
Arbaolive, Blida
À Blida, l’entreprise SARL Arbaolive s’est rapidement imposée comme un acteur incontournable dans le secteur oléicole, indique TasteAtlas. La marque, productrice d’huile d’olive extra vierge biologique, est certifiée par BIOCERT.
البليدة تفوز بالذهب في ايطالية في اكبر مسابقة دولية في الزيت الزيتون من بين 800 مشارك و 20 بلد EVO IOOC ITALIE
معصرة زيت الزيتون الاربعاء تهدي هذا الفوز لكل ولاية البليدةPosted by Arba olive on Tuesday, May 28, 2024
Elle compte à son actif quelques médailles d’or, dont une obtenue au concours international EVO IOOC Italie en 2024, parmi quelque 800 participants.
Numidia – Huileries Ouzellaguen, Béjaïa
C’est dans la wilaya de Béjaïa, dans la commune d’Ouzellaguen, que le groupe algérien Ifri a installé une exploitation oléicole de 400 hectares. Au total, 50.000 oliviers dans la vallée de la Soummam pour perpétuer la tradition ancestrale de l’extraction de l’huile d’olive vierge et extra vierge.
Parce qu’il y a différentes manières d’aimer l’olive, chez Numidia, nous avons créé plusieurs huiles d’exception pour…
Posted by Numidia Huile d’olive on Tuesday, June 24, 2025
Extraite à froid, l’huile d’olive Numidia se décline en version classique, intense et délicate. Des huiles d’exception médaillées d’or lors de la 3e édition du Concours Européen International de l’Huile d’Olive (EIOOC 2025).
Dahbia, Djelfa
La production d’huile d’olive algérienne ne se cantonne pas aux régions du nord. Au cœur de la steppe de Djelfa, aux portes du Sahara, on retrouve des oliviers parmi les plus primés d’Afrique du Nord.
Hakim Alileche, le producteur à la tête de Dahbia, s’est installé à Aïn Oussara, où il cultive des milliers d’oliviers. Sa marque, qui se spécialise dans l’huile d’olive extra vierge Bio, collectionne les médailles d’or gagnées aux quatre coins du monde : JOOP 2025 au Japon, CIOOC 2025 au Canada, EVO IOOC 2025 en Italie, trophée Global Olive Oil Stars à Londres, ainsi que le premier prix au concours national Oleomed.