De nombreux Français d’origine algérienne souhaitent renouer avec leurs racines, notamment en se réappropriant certains éléments identitaires, comme parler la langue de leurs parents.
Sur sa chaîne TikTok, une Franco-Algérienne regrette amèrement le fait que ses parents algériens ne lui ont pas appris à parler la Darija (arabe populaire algérien).
Le fait de ne pas maîtriser cette langue est devenu le « plus grand complexe » de cette jeune fille, a-t-elle confié, soulignant que sa non-compréhension de la Darija est due à la volonté de ses parents immigrés de lui garantir une meilleure intégration en France.
« Je me sens une Algérienne sans âme »
« Aujourd’hui, parce que je ne comprends pas l’arabe… je me sens une Algérienne sans âme », lâche la Franco-Algérienne, dévoilant qu’elle est allée en Egypte pour apprendre l’arabe littéraire.
Elle explique que « son complexe est tellement fort qu’elle souhaite se marier avec un homme qui parle arabe juste pour que ses enfants ne puissent pas vivre un jour ce qu’elle vit aujourd’hui ».
@curly_erreÊtre une algérienne sans âme 😢 (je ne sais pas si je vais garder la vidéo en ligne, j’avais juste envie de vider mon sac) Qui suis* pas qui est 😅 #algerienne #darijaalgerien #apprendrelarabe #fyp
Ne pas maîtriser la Darija constitue pour cette jeune fille un mur infranchissable qui l’empêche d’entrer en contact direct avec ses origines. Elle dévoile qu’elle a du mal à communiquer avec les membres de sa famille restée en Algérie, notamment avec ses grands-parents.
Cette Algérienne de France rappelle enfin que le fait de maîtriser plusieurs langues accroît les capacités cognitives des enfants, conseillant ainsi aux personnes maîtrisant les dialectes algériens de transmettre ce savoir à leurs enfants.