Le lâche assassinat dont a été victime, début juillet à Hanovre en Allemagne, Rahma Ayat, une étudiante algérienne, a suscité une onde d’indignation qui dépasse les frontières de l’Algérie.
Alors que la victime, tuée à coups de couteau, a été inhumée à Oran, sa ville natale, l’enquête est toujours en cours en Allemagne, où la police a annoncé avoir procédé à l’arrestation d’un suspect.
Des proches de la victime ont cependant assuré que le mis en cause avait harcelé Rahma à plusieurs reprises en raison de son voile. Il s’agit d’un citoyen allemand de 31 ans. Beaucoup dénoncent donc un crime raciste et islamophobe.
Al Azhar : « Le crime a été commis par un terroriste allemand de droite »
C’est ce que soupçonne le député de l’émigration Farés Rahmani, qui avait déclaré, dans un entretien à la chaine télévisée Al Bilad, que ce meurtre « semble être un prolongement d’une série de crimes racistes et islamophobes ».
Le parlementaire algérien n’a pas manqué de souligner le rôle de l’extrême droite en Europe, qui ne cesse de propager et d’alimenter un discours de haine qui vise particulièrement les musulmans.
Même son de cloche du côté de la mosquée Al Azhar, haute autorité religieuse en Egypte, qui a fermement condamné, ce 15 juillet 2025, le meurtre de la jeune Rahma, dénonçant au passage les discours racistes et suprématistes de l’extrême droite en Europe.
La mosquée Al Azhar a qualifié le meurtre de l’étudiante algérienne « d’acte terroriste odieux », estimant que ce crime « a été commis par un terroriste allemand d’extrême droite ».
Le communiqué de la Mosquée appelle « à contrer fermement le terrorisme de l’extrême droite et le nouveau suprématisme blanc ». Al Azhar estime que ces fléaux « constituent une menace croissante pour les musulmans et les réfugiés en Europe », appelant à « mettre en place des lois strictes pour mettre fin à ces pratiques terroristes ».
Pour finir, la Mosquée d’Al Azhar a adressé ses « sincères condoléances » à la famille de la victime et à ses proches, priant Dieu de l’accueillir en Son vaste Paradis.