Le dernier rapport du Henley Passeport Index, édition d’octobre 2025, vient d’être publié, dévoilant le nouveau classement mondial des passeports en fonction de leur puissance.

Le passeport algérien, qui avait observé une légère amélioration en juillet, recule de 5 positions et se positionne aujourd’hui au 86ᵉ rang. Ses détenteurs peuvent voyager dans un quart des pays du monde sans visa ou avec visa à l’arrivée.

Le passeport algérien dans le classement mondial

Comme lors des précédentes éditions, le haut du classement mondial est dominé par les pays asiatiques. Les citoyens de Singapour, de la Corée du Sud et du Japon profitent d’un accès sans visa à environ 190 destinations à travers le monde.

L’indice Henley, fondé sur les données de l’Association internationale du transport aérien (IATA), évalue 199 passeports et 227 destinations.

Le classement est actualisé chaque mois, il demeure la référence mondiale pour mesurer la liberté de voyager de chaque passeport.

Sans surprise, l’écart reste important entre les passeports asiatiques et européens et ceux des pays du Maghreb et d’Afrique.

Une progression fragile pour le passeport algérien

En juillet dernier, le passeport algérien occupait la 81ᵉ place, avec un accès à 55 pays. Actuellement, le nombre de destinations accessibles sans visa ou avec visa à l’arrivée s’élève aujourd’hui à 56, mais au classement, le passeport algérien recule de 5 rangs.

Parmi les pays accessibles sans visa figurent notamment la Tunisie, le Kenya et la Malaisie. D’autres destinations comme les Maldives et le Cambodge sont ouvertes via visa à l’arrivée, tandis que des États comme la Turquie et le Qatar exigent un visa électronique (e-visa).

Malgré cette petite ouverture vers des destinations sans visa, le passeport algérien reste encore loin des standards internationaux en termes de mobilité. Les voyageurs algériens sont parmi les plus limités dans les déplacements à travers le monde.

Classé dans:

Divers,