Dans sa dernière sortie médiatique, vendredi 18 juillet, le ministre français de l’Intérieur s’est attaqué à l’application d’une facilitation administrative en faveur des sans-papiers algériens à l’étranger annoncée il y a quelques mois par le président de la République.
Fin mars 2024, le chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune, a en effet promis que tous les Algériens établis à l’étranger, y compris ceux en situation irrégulière, vont avoir droit à des passeports algériens, délivrés par leurs consulats.
Le consulat d’Algérie à Toulouse délivre des passeports aux sans-papiers Algérie : Retailleau s’en mêle
Après plusieurs mois d’attente, l’application de la mesure a été confirmée par le ministère des Affaires étrangères qui a dévoilé, fin juin dernier, que ses services ont révisé l’arrêté 405-02 du 26 novembre 2002, qui retardait son entrée en vigueur.
En France, c’est le consulat d’Algérie à Toulouse qui a délivré en premier des passeports biométriques valables 10 ans pour des ressortissants algériens en situation irrégulière en France.
Une démarche qui n’a pas été toutefois du goût du ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau. Dans un entretien accordé au Figaro, le 18 juillet dernier, le responsable annonce qu’il ne reconnaîtra pas ces documents.
« Le consulat algérien de Toulouse a délivré des centaines de passeports à des clandestins. Je donnerai instruction aux préfets de ne pas reconnaître ces documents distribués dans ces conditions-là, pour la délivrance de ces titres de séjour », a-t-il déclaré.
Algérie : « L’obsession de Retailleau devenue névrose »
Farés Rahmani, député de la diaspora algérienne, dénonce cette sortie du ministre de l’Intérieur français.
« Il a adressé une directive ou il demande de ne pas accepter ces passeports ! L’obsession de l’Algérie est désormais devenue une véritable névrose ! », dénonce le député algérien sur Facebook.
Le parlementaire rappelle que « l’Algérie est un Etat souverain et qu’aucun autre état ne pourra lui interdire de délivrer des documents qui visent à établir l’identité de ses ressortissants à l’étranger ».
Le député siégeant à l’Assemblée Populaire Nationale (APN) souligne que la décision de délivrer des passeports aux algériens sans-papiers établis à l’étranger s’est faite en application d’une directive du président de la république algérienne, et ce, afin « de les aider à régulariser leurs situations dans leurs pays d’installation ».