Après avoir été adopté par le Conseil de coopération du Golfe (CCG) en 2023, le lancement d’un visa touristique unifié pour 6 pays du Golfe se précise enfin.

Ce visa unifié, inspiré du Schengen européen, vise à permettre aux voyageurs internationaux d’accéder plus facilement et de se déplacer plus librement dans une zone composée de six pays du Golfe, à savoir l’Arabie saoudite, le Qatar, les Émirats arabes unis, le Koweït, le Bahreïn et le Sultanat d’Oman.

Une demande de visa qui se fait « en quelques minutes »

C’est le secrétaire général du GCC, Jassem Al-Budaiwi, qui l’a dévoilé : le visa unifié du Golfe va être lancé « très prochainement », rapporte le média émirati Al Arabiya.

Le responsable précise que ce visa va être officiellement lancé « avant la fin de l’année 2025 », ajoute de son côté la chaîne Al Jazeera, dans un article publié ce lundi 8 juillet 2025.

Le responsable a expliqué que les administrations des passeports des six pays du Golfe concernés par ce visa touristique unifié « font des efforts pour lancer ce projet à travers des réunions conjointes et continues ».

Les voyageurs étrangers auront ainsi à demander un seul et unique visa pour explorer les six pays du Golfe. Cette démarche va donc permettre aux voyageurs de réduire les coûts du voyage mais aussi d’alléger les procédures administratives.

Toujours selon le secrétaire général du GCC, Jassem Al-Budaiwi, les demandes du visa unifié du Golfe se feront via une plateforme numérique commune. Quelques minutes vont donc suffire à formuler une demande de visa qui permettra de visiter les six pays de la région.

Visa unifié du Golfe : pour qui et quelle durée de validité ?

Sur le site web « Visa unifié du Golfe », on peut lire que ce document, qui vise à renforcer le tourisme dans la région, peut s’obtenir en remplissant un formulaire en ligne et en payant les frais de visa, également à distance.

Concernant la durée de validité de ce visa, elle n’a pas encore été fixée par le Conseil de coopération du Golfe (CCG), indique Al Jazeera. Il est cependant attendu que la durée de validité de ce document varie entre 30 et 90 jours, sur le modèle du visa Schengen.

Ce visa concerne plusieurs motifs de voyage, dévoile la même source : le tourisme, les visites familiales…

Classé dans:

Voyage,