À condition d’être titulaire d’un passeport valide, et d’un visa selon la destination, chaque Algérien a le droit de voyager à l’étranger, à l’exception toutefois des citoyens qui se trouvent sous le coup d’une Interdiction de sortir du territoire national (ISTN).

L’interdiction de sortir du territoire national est une mesure qui peut cibler des citoyens qui font l’objet d’une procédure judiciaire.

La décision est communiquée aux postes frontaliers terrestres, portuaires et aéroportuaires, qui se chargent de son application. La personne concernée est donc empêchée de quitter le pays par les éléments de la police aux frontières (PAF).

Algérie : plus de 150 voyageurs sous ISTN

Cette procédure peut notamment s’appliquer dans le cadre de la lutte contre la corruption et les crimes économiques, en témoigne le dernier rapport de l’Office national de la répression de la corruption (OCRC), qui dévoile le nombre des ISTN délivrées durant la période allant de 2020 à 2024.

Cet organisme gouvernemental indique, en effet, que 159 interdictions de sortie du territoire national (ISTN) ont été ordonnées durant cette période. Bien que munies de leurs passeports valides et de documents de voyage en règle, les personnes sous le coup de cette décision ne peuvent donc pas voyager à l’étranger.

Ces 159 interdictions de sortie du territoire national (ISTN) émanent de 5.309 signalements qui ont débouché sur 68 dossiers instruits par la justice, abonde l’OCRC qui indique qu’il a également recensé 2.048 réquisitions, 33 blocages de comptes et de transactions bancaires et 16 saisies de biens immobiliers.

Classé dans:

Divers,

Tagué dans: