Mauvaise nouvelle pour les étrangers établis en Belgique qui souhaitent faire venir leurs familles : ce pays de l’espace Schengen vient de durcir les conditions de la procédure de regroupement familial.

La Belgique a accueilli, en 2023, environ 59.000 étrangers ayant obtenu un premier titre de séjour grâce à la procédure de regroupement familial. Ce chiffre, qui a dépassé les 60.000 pendant l’année 2024, risque désormais de chuter.

En effet, selon la ministre de l’Asile et de la Migration, Anneleen Van Bossuyt, les règles encadrant la procédure du regroupement familial en Belgique étaient « beaucoup trop laxistes », ce qui a débouché sur « une pression énorme sur les infrastructures sociales », rapporte le média local 7sur7.

Regroupement familial en Belgique : le seuil de revenus minimum relevé

Cela a donc conduit à durcir les conditions du regroupement familial par le gouvernement. La règle la plus notable de cette réforme est le relèvement du seuil de revenus pour toute personne souhaitant faire venir sa famille pour s’installer en Belgique.

Désormais, les candidats pour le regroupement familial devront justifier d’un revenu égal à 110 % du revenu minimum garanti moyen. Pour chaque membre de plus de la famille que le demandeur souhaite faire venir en Belgique, ce seuil sera majoré de 10 %, fait savoir le média belge 7sur7.

La ministre justifie cette réforme en assurant que les infrastructures sociales belges sont sous pression, estimant que la procédure de regroupement familial « ne peut plus se faire aux dépens de notre société ».

« Toute personne souhaitant faire venir sa famille doit prouver qu’elle est en mesure de subvenir à ses besoins », a-t-elle lâché dans un communiqué de presse, rapporte la même source.

Classé dans:

Immigration,