A Malte, les autorités sanitaires ont mis en garde contre la consommation de la boisson gazeuse Fanta Orange importée d’Algérie.

La raison invoquée est un taux trop élevé de colorant alimentaire E110, également appelé Sunset Yellow (Jaune Soleil).

L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a ordonné le retrait d’un lot de sodas Fanta Orange, marque commerciale de Coca-Cola Company produite en Algérie, à cause d’une concentration trop élevée de E110, rapporte le média maltais MaltaToday.

Excès de colorant dans la boisson Fanta d’Algérie

L’alerte est claire : les niveaux du colorant alimentaire Sunset Yellow dans la boisson importée d’Algérie dépassent le seuil autorisé par l’Union européenne.

L’additif E110 est souvent utilisé dans les boissons et confiseries industrielles. Ingéré en excès, il n’est pas sans danger : des études ont mis en évidence plusieurs effets secondaires potentiels, dont des réactions allergiques, des troubles de l’attention chez l’enfant, ainsi que des dommages aux reins et au foie.

L’EFSA a d’ailleurs abaissé la dose journalière ingérable et appelle à une surveillance accrue, tandis que les autorités maltaises invitent les consommateurs à vérifier l’origine de leurs bouteilles de Fanta Orange.

Et si ce produit fait l’objet d’un rappel à Malte, qu’en est-il de l’Algérie, pays de sa production ? Les contrôles et normes de qualité et de sécurité ont des standards mais les seuils de tolérance ne sont pas toujours les mêmes. Ils peuvent différer d’un pays à un autre.

Classé dans:

Divers,