Que ce soit pour faire du tourisme, étudier, ou travailler, de nombreux Algériens déposent des dossiers de demande de visa pour les Etats-Unis d’Amérique. Les USA imposent cependant certaines conditions qui diffèrent avec celles exigées par les pays de l’espace Schengen.

Pour toute demande de visa temporaire (non-immigrant), le demandeur doit remplir le formulaire « DS-160 ». Cela consiste à fournir plusieurs informations personnelles… dont ses identifiants sur les réseaux sociaux.

Dans un post publié ce 9 juillet 2025 sur sa page Facebook, l’ambassade américaine à Alger rappelle cette condition et adresse un « rappel important aux demandeurs de visa USA ».

Visa USA : « Chaque demande de visa traitée est une décision de sécurité nationale »

La représentation diplomatique américaine en Algérie indique qu’en remplissant le formulaire DS-160, les demandeurs de visa « doivent s’assurer d’avoir fourni tous leurs comptes (actuels) sur les réseaux sociaux et ceux qu’ils ont utilisés pendant les cinq dernières années ».

Le communiqué met en garde ceux qui penseraient à fournir « des informations incomplètes ou non exactes » assurant que cela peut mener au « refus de leurs demandes de visa ». « Soyez précis et complets dans vos informations », conclut ce communiqué.

L’ambassade rappelle que « chaque demande de visa traitée est une décision de sécurité nationale » assurant que « les Etats-Unis d’Amérique exigent des demandeurs de visa de fournir leurs identifiants sur les réseaux sociaux lors du remplissage du formulaire de demande ».

La représentation diplomatique américaine explique que les informations fournies par les demandeurs sont utilisées dans le cadre des procédures de traitement des demandes de visa.

Classé dans:

Voyage,

Tagué dans: