La truffe blanche que l’on trouve en Algérie, notamment dans le désert, est une véritable mine d’or.

Alors qu’elle coûte entre 50 et 80 euros en Algérie, elle est vendue à des prix très élevés en France à des restaurateurs étoilés.

Ce champignon précieux, appelé localement Terfès, doit son prestige à sa disponibilité limitée et courte, en plus de son arôme incroyable et spectaculaire.

Alors qu’elle était pendant longtemps un produit de cueillette, des agriculteurs algériens commencent à s’intéresser à la culture des truffes blanches sous pivots d’irrigation. Leur prix exorbitant dans les marchés internationaux en vaut largement la peine.

« Revendu en France à près de 900 euros et c’est la vérité »

Marc Mauco, un entrepreneur français installé en Algérie, n’en revient pas de l’écart du prix du kilogramme de la truffe blanche en Algérie et en France. « Achetée 50 euros en Algérie et revendue presque 900 euros en France », indique-t-il dans une vidéo TikTok postée ce mardi 7 octobre.

« C’est quelque chose qu’on m’a raconté et je n’y ai pas cru au début. Et pourtant, c’est la vérité », dit-il. Cette truffe blanche que l’on trouve généralement dans le désert est devenue un commerce lucratif.

@marcmauco

🇩🇿💎 La truffe blanche… made in Algérie ?! Je savais qu’il existait des truffes blanches dans le désert algérien mais je ne savais pas que leur commerce explosait autant : 👉 achetées 50 € en Algérie, revendues jusqu’à 900 € en France ! Oui, quand vous dînez dans un restaurant étoilé en France, la truffe râpée dans votre assiette vient peut-être… du désert algérien 🇩🇿✈️🇨🇵 Ce que j’aime dans cette histoire ? C’est la preuve que le peuple algérien sait transformer ses ressources, son savoir et son courage en opportunités. Force, ingéniosité et détermination 💪🏼🇩🇿 #TruffeBlanche #algerie rie #dz #BusinessAlgérie #MadeInAlgérie

♬ son original – Marc Mauco

 

« C’est un produit très recherché en France », affirme-t-il, soulignant avoir même rencontré des personnes en Algérie qui s’activent dans le commerce de la truffe blanche, d’autant qu’elle se vend à près de 900 euros auprès de restaurateurs.

Ce champignon souterrain, d’une chair blanche à marron rouge, avec de fines nervures blanches, est l’un des produits les plus majestueux du tiroir.

« Si vous mangez dans un restaurant étoilé en France, demandez la provenance de la truffe. Elle pourra être du made in Algérie. Comme quoi, tout est bon dans ce pays », ajoute encore Marc Mauco.

Classé dans:

Divers,