Au Maroc, le débat autour de l’importation des dattes algériennes refait surface auprès des agriculteurs. Ces derniers dénoncent une « importation massive » de dattes algériennes via la Tunisie.  

Officiellement, les producteurs des dattes au Maroc accusent les dattes importées de Tunisie d’être de « mauvaise qualité », rapporte le site d’information Bladi ce lundi 20 octobre. Mais leur principale inquiétude est liée à l’origine supposée de ces produits qui proviendraient, selon eux, d’Algérie.

Les producteurs marocains de dattes dénoncent « une concurrence déloyale »

Ils dénoncent donc une concurrence déloyale et une tromperie des consommateurs marocains, précisant que l’importation massive de ces dattes menace la production locale et les emplois dans le secteur.

Cité par le même média, le président de la Fédération marocaine pour la commercialisation et la valorisation de la datte, explique que « l’arrivée de fruits importés, notamment tunisiens, en quantités supérieures à la demande entraînera une récession du marché ».

« Ces importations massives » soupçonnées d’être en provenance d’Algérie, « entraînent le stockage des excédents, ce qui constitue une concurrence déloyale pour les producteurs marocains », ajoute le responsable.

Selon lui, les dattes importées « sont des dattes modifiées dont la valeur nutritionnelle est inférieure à celle des dattes locales », estimant que la commercialisation de ce produit en grandes quantités menace l’activité des palmiers du Maroc.

Le marché marocain est-il accessible aux dattes algériennes ?

Et comme solution, il préconise d’interdire l’entrée de dattes importées au Maroc ou au moins de limiter les quantités provenant des marchés ouverts avec lesquels le Maroc a conclu des accords de libre-échange, dont la Tunisie.

En février dernier, soit en plein mois de Ramadan, période caractérisée par une forte demande sur les dattes au Maroc, un exportateur algérien avait révélé que le marché marocain était « totalement inaccessible » pour les dattes algériennes.  

Pour contourner les difficultés liées aux relations rompues entre le Maroc et l’Algérie, des exportateurs algériens expédiaient auparavant leurs marchandises par le biais de la Tunisie. Mais cette échappatoire n’est plus possible, selon toujours cet opérateur.

Il avait expliqué que les douanes tunisiennes empêchent l’entrée des dattes Deglet Nour algériennes pour protéger leur production locale. Les soupçons des agriculteurs marocains sur l’origine des dattes importées de Tunisie, les accusant de provenir d’Algérie, peuvent donc être infondés.

Classé dans:

Divers,