Air Algérie va-t-elle ajouter une seconde ligne directe transatlantique à son programme de vols ? Actuellement, la compagnie aérienne algérienne opère des vols vers Montréal au Canada, un pays où réside une importante communauté d’origine algérienne. Une ligne Alger – New York est dans les tuyaux depuis quelques années. Elle pourrait se concrétiser rapidement.
Aux États-Unis, la diaspora algérienne n’est pas aussi importante que celle du Canada. Mais la demande pour la création d’une ligne entre les deux pays est forte. Actuellement, pour voyager en Algérie, les Algériens d’Amérique doivent faire une escale en Europe. La demande émane également des milieux d’affaires dans un contexte de renforcement des relations d’affaires entre les deux pays.
En mars dernier, dans un entretien au journal El Moudjahid, Elizabeth Moore Aubin, ambassadrice des États-Unis à Alger, avait révélé que les autorités de son pays étaient en train de discuter avec l’Algérie sur le lancement de cette liaison.
Rencontre entre l’ambassadrice US et le PDG d’Air Algérie
« Nous avons récemment rencontré des responsables clés du secteur des transports et de l’aviation, pour discuter de la prochaine étape de ce processus, et nous attendons avec impatience le déroulement des négociations techniques dans un avenir proche », a-t-elle révélé.
Ce jeudi, l’ambassade des États-Unis à Alger a annoncé qu’une rencontre a lieu entre l’ambassadrice Elizabeth Moore Aubin et Hamza Benhamouda, PDG d’Air Algérie.
Les deux responsables ont évoqué la « collaboration dans le secteur des transports » aériens entre les deux pays, selon la même source.
« Nous sommes déterminés à soutenir une connectivité aérienne renforcée entre nos pays et nous nous réjouissons de développer cet important partenariat », ajoute le communiqué de l’ambassade des États-Unis en Algérie, sans plus de précision.