Cette semaine, une rumeur a enflammé les réseaux sociaux en Algérie. Elle a annoncé l’entrée en vigueur avant la fin du mois de juillet en cours de la nouvelle allocation touristique de 750 euros pour les voyageurs algériens. Qu’en est-il réellement ?
Prise en décembre, la décision de porter l’allocation touristique de 100 euros actuellement à 750 € par an n’est toujours pas entrée en vigueur. Les autorités n’ont fait aucune annonce récente à ce sujet.
La Banque d’Algérie a installé des bureaux dans les aéroports et les ports du pays dans la perspective de sa mise en place. Mais ces bureaux sont toujours fermés.
Sur le site Internet de la Banque d’Algérie, c’est toujours l’ancienne instruction qui est en ligne. Datée du 28 août 1997, elle fixe à l’équivalent de 15.000 dinars algériens le montant de l’allocation touristique. Elle définit également les conditions de son octroi. Aucune autre instruction n’a été publiée pour la mettre à jour ou la remplacer.
Les précisions d’un député
Pour sa part, le député Kada Nadjadi a réagi ce jeudi aux rumeurs concernant l’entrée en vigueur de la nouvelle allocation touristique. « On a beaucoup parlé de l’octroi d’une bourse de voyage », écrit-t-il. Avant de préciser :
« Cependant, après enquête auprès des autorités officielles, il est apparu clairement qu’il ne s’agit que de rumeurs. Ces autorités ont démenti toutes les fausses informations circulant à ce propos, rappelant que ce type d’informations doivent provenir de sources officielles », ajoute le député qui est président de la Commission des transports, des communications et des communications sans fil de l’Assemblée populaire nationale.