La réglementation algérienne des changes et des mouvements des capitaux est claire, des voyageurs continuent de tenter de tromper les services de sécurité et les douanes dans les ports et les aéroports dans le but de faire passer des objets interdits, des sommes en devise ou des métaux précieux.
Un voyageur a dissimulé de l’or dissimulé dans des dattes
C’est ce qui s’est passé dernièrement à l’aéroport Mohamed Boudiaf de Constantine.
Selon un communiqué de la Police de Constantine, une tentative de contrebande a été déjouée par la police des frontières en coordination avec la brigade de lutte contre les crimes économiques et financiers.
La même source a précisé que deux individus s’apprêtaient à quitter le territoire national avec dans leurs bagages 169 grammes d’or dissimulés dans des dattes et la somme de 19 200 euros.
L’opération s’est soldée par l’arrestation des deux individus mis en cause dans cette tentative de contrebande.
Le premier suspect a soigneusement dissimulé dans ses vêtements la somme de 11 800 euros ainsi que 69 pièces d’or enfouies dans des dattes. Le deuxième suspect transportait la somme de 7.400 euros.
Les deux mis en cause traduits devant la justice
Les deux individus ont été transférés à la brigade de lutte contre les crimes économiques et financiers pour les besoins de l’enquête. Ils vont répondre devant la justice de leurs actes relatifs à la violation de la réglementation des changes et des mouvements de capitaux.
Les saisies au niveau des aéroports et des ports du pays, parfois records, s’inscrivent dans le cadre du renforcement et de l’intensification des contrôles par les services de sécurité dans le cadre de la lutte contre la fraude et des infractions liées au mouvement des capitaux.