« La France doit prendre exemple sur le Canada » en matière de lutte contre l’islamophobie, a lancé un musulman du Canada dans une vidéo TikTok, filmée devant l’une des plus grandes mosquées du Québec, où l’accès n’est autorisé qu’aux fidèles.
En plein mois de ramadan, la porte de cette mosquée du Québec, au Canada, est fermée. Une clé électronique est exigée pour tout accès. Mais cet accès limité aux seuls fidèles de l’établissement intervient pour une raison bien particulière, souligne le fidèle.
Influenceur et prédicateur sur les réseaux sociaux, Hamid Senhaji, explique que la limitation stricte de l’accès à cette mosquée est liée à des raisons de sécurité.
Québec : pourquoi cette célèbre mosquée est fermée en plein Ramadan ?
@hamidsenhajictd Un badge pour rentrer dans une mosquée #Mosquee #montreal #Québec ♬ son original – Hamid Senhaji
« Cette mosquée, l’une des plus grandes au Québec, est fermée en plein milieu de Ramadan », a-t-il d’emblée indiqué dans une vidéo postée sur son compte TikTok, qui rassemble plus de 72.000 abonnés.
Mais ce n’est pas tout. Sur une note affichée sur la porte de l’établissement, il est mentionné que pour avoir l’accès, « tu dois avoir la clé électronique ». Cela signifie que seuls les fidèles de cette mosquée, ayant déjà la clé, peuvent entrer.
Cette restriction intervient pour sécuriser les pratiquants qui fréquentent la mosquée, « car il y a quelques années en arrière, un assaillant raciste, xénophobe et islamophobe, avait fait irruption dans cette mosquée et avait tué six musulmans qui étaient en train de prier », explique l’influenceur.
Selon lui, cet individu « était influencé par les discours de la fachosphère, comme ceux véhiculés par Marine Le Pen ». Depuis cet attentat, survenu le 29 janvier 2017, des mesures strictes ont été prises, rendant l’accès limité dans la mosquée.
« Les Français devraient prendre exemple sur les Canadiens »
« Le gouvernement canadien a pris une position très forte : il a non seulement reconnu l’attentat, mais il a aussi reconnu son caractère islamophobe. Chaque année, une commémoration officielle de cet attentat est organisée », martèle l’intervenant.
Dans la foulée, l’assaillant a été condamné. Et suite à cet événement tragique, « les musulmans au Québec ont pu avoir beaucoup plus de liberté et de sécurité pour pratiquer leur religion », ajoute-t-il.
L’influenceur a réalisé cette vidéo pour démontrer la position du Canada vis-à-vis des musulmans, mais aussi pour faire un comparatif avec ce qui se passe en France, qui compte l’une des plus grandes communautés musulmanes dans le monde occidental.
« Je veux juste comparer avec la France, par exemple, où il y a énormément d’actes islamophobes, mais où il n’y a pas de réelle prise de position », dit-il, affirmant que dans ce pays, « au lieu que l’islamophobie soit reconnue, il y a toujours un débat sur son existence ». Et au final, il suggère aux « Français de prendre exemple sur les Canadiens » à ce sujet.