Un autre effet collatéral de la crise qui dure entre la France et l’Algérie depuis près d’une année. Un jumelage prévu entre deux villes des deux pays est suspendu. Une décision directement liée aux “tensions diplomatiques” en cours.
Le jumelage en question devait se faire entre les villes française de Laval, dans département de Mayenne, et algérienne de Souk Ahras, chef-lieu de la wilaya du même nom, à l’extrême est du pays. Le projet devait être porté par l’association LavAlgérie qui, depuis sa création en novembre 2023, œuvre à rassembler tous les Lavalois ayant un lien avec l’Algérie.
Le projet de jumelage entre Laval et Souk Ahras est cependant “mis en stand-by”, rapporte le journal Ouest-France qui cite deux Lavalois engagés dans le projet, David Queinnec et Georges Poirier. Ces derniers assurent toutefois que malgré cette suspension, “le jumelage demeure toujours un objectif entre les deux communes”.
Le jumelage Laval-Souk Ahras suspendu à cause de la crise Algérie-France
La mise en stand-by du projet est directement liée aux relations diplomatiques qui sont “tendues” entre les deux pays, a-t-on expliqué.
A la création de l’association il y a deux ans, ses initiateurs s’étaient fixés comme objectif de réaliser ce jumelage et d’entretenir les “relations et l’avenir avec l’Algérie”.
La même année, cette ville française avait organisé sa saison culturelle autour de l’Algérie. “Il y a des liens forts entre Laval et l’Algérie, notamment à travers l’ancien maire Robert Buron qui a participé à la signature des accords d’Evian”, avait expliqué le même David Queinnec, chargé des relations internationales et des saisons culturelles à Laval.
Celui-ci avait expliqué que l’Algérie est “le pays étranger le plus proche” de la France avec 10 millions de Français qui ont un lien avec l’Algérie. “L’idée, c’était d’explorer la part algérienne de Laval », a-t-il expliqué.