Une nouvelle incivilité sur la plage en Algérie secoue la Toile. Cette fois, c’est à Arzew, commune portuaire et balnéaire près d’Oran, dans l’ouest du pays, qu’une scène surréaliste a choqué les habitants et les internautes : un citoyen a tenté de s’approprier un bout de la mer.
Comme s’il s’agissait de son jardin, il a installé un grillage en métal et du gazon artificiel depuis sa maison jusque dans l’eau.
Les images, relayées sur les réseaux sociaux, indignent et relancent le débat sur la privatisation illégale des plages publiques.
Quand les estivants s’approprient la plage avec un grillage
Comme l’indique le journal El Hayet, la vidéo montre trois hommes affairés à poser une clôture de fortune, recouverte de gazon artificiel. Le grillage part d’une propriété privée en bord de mer et s’étend jusqu’à l’intérieur même de l’eau.
Un acte perçu comme une tentative de privatiser une portion de mer, ce qui est une violation flagrante des droits d’accès au littoral pour tous.
« Les plages appartiennent à tout le monde, et personne n’a le droit de les occuper ou de s’en approprier un bout », ont dénoncé des internautes sur les réseaux sociaux.
Certains ont d’ailleurs réclamé l’intervention des autorités locales, excédés par les constructions anarchiques sur les plages, alors que la saison estivale s’annonce déjà sous tension.
Aucune déclaration officielle n’a été publiée par les autorités d’Arzew ni de la wilaya d’Oran, indique la même source, tandis que les appels à mettre fin à toutes les formes de privatisation illégale des plages se multiplient.