Un Franco-Algérien, ex-candidat remarqué lors d’un concours de pâtisserie télévisé sur M6 en France, célèbre à sa façon le 5 juillet, date de l’indépendance algérienne.

Sa dernière création est un entremet pistache-framboise à l’effigie de l’Algérie, à l’occasion de 63e anniversaire de l’Indépendance nationale.

Un entremet version DZ, « parce qu’on n’oublie jamais d’où on vient »

@mohamed_patissier

Entremet Pistache 💚Framboise❤️Vanille🤍 version🇩🇿 Les algériens vous êtes là ✌🏼? #algeria #algerie #5juillet1962 #independance #pastry #framboise #pistache #vanille #dz

♬ Ya Rayah – Rachid Taha

Avec des couleurs éclatantes – vert pistache, rouge framboise et blanc vanille –, le dernier dessert de Mohamed est un véritable devoir de mémoire.

Cet ex-gestionnaire administratif se passionne pour la pâtisserie depuis 2021, année de son passage dans la saison 10 de l’émission « Meilleur Pâtissier » sur M6.

Sorti en demi-finale du concours, il réinvente sans cesse de nouvelles recettes, dont certaines ne laissent aucun doute quant à ses origines algériennes, à l’instar de la vidéo postée la veille du 5 juillet, date marquante de l’indépendance de l’Algérie.

« Je ne suis pas né en Algérie, mais mes racines y sont profondément ancrées. C’est là que mes parents et mes grands-parents ont vu le jour. Là-bas, ils ont grandi, aimé, lutté, espéré jusqu’à la liberté », confie-t-il dans une séquence qui a explosé les compteurs avec plus de 176.000 vues en moins de 24 heures.

Cet entremet en forme d’Algérie est sa manière à lui de célébrer son pays d’origine : « Je suis né en France, et portant cette double nationalité, je n’ai pas connu tout ça. Mais je porte les traces de mon histoire, de mes racines ».

C’est ainsi que le pâtissier franco-algérien présente à la caméra une carte d’Algérie gourmande, tricolore, avec le drapeau national soigné dans les moindres détails : le crémeux à la pistache pour le vert, la mousse à la vanille pour le blanc, et le coulis de framboise pour le rouge, le tout couvert d’un glaçage miroir dans les mêmes tons.

« L’Algérie, c’est une langue, une mémoire, une fierté qui coule dans mes veines. Aujourd’hui, je rends hommage à tout ça à ma façon. Un gâteau couleur de mon cœur, un geste simple mais chargé de mémoire et de fierté, parce qu’on n’oublie jamais d’où on vient », dit-il fièrement.

Et de conclure dans son clip viral liké par plus de 26.000 internautes : « Bonne fête à mon peuple et bonne fête à l’Algérie ! ».

 

Classé dans:

Divers,