En ce début de saison estivale, le marché noir de la devise en Algérie connaît une animation sans précédent. L’euro aligne son cinquième record historique face au dinar algérien ce jeudi 10 juillet. Le dollar reprend également le chemin de la hausse. Voici les cotations au Square Port-Saïd d’Alger.

L’euro s’échange à 265 dinars algériens à la vente. Il s’agit du cinquième record historique pour la monnaie unique européenne en moins de 15 jours. Les précédents records sont : 263 dinars algériens le 28 juin, 263,50 le 29 juin, 264 le 3 juillet et 264,70 dinars le 7 juillet.

Le dollar américain, après plusieurs semaines de baisse, reprend lui aussi le chemin de la hausse. Ce jeudi, il s’échange à 227,50 dinars au Square Port-Saïd d’Alger.

Une aubaine pour la diaspora algérienne et les touristes étrangers. Les autres devises étrangères (livre sterling, franc suisse, livre turque, dinar tunisien…) sont également en hausse : elles s’ajustent automatiquement avec les cours de l’euro et du dollar.

Où va s’arrêter la hausse de l’euro sur le marché noir ?

À cette question, personne ne peut vraiment répondre. Et pour cause : si l’euro flambe en ce début d’été – une saison habituellement calme pour le taux de change parallèle -, personne ne sait pourquoi. À commencer par les intervenants eux-mêmes.

Cette hausse est d’autant plus difficile à expliquer que dans les cotations interbancaires de la Banque d’Algérie, l’euro est loin de ses records historiques. Il est même relativement stable, autour de 151 – 152 dinars algériens.

Ce jeudi, un euro s’affiche à 152,05 dinars algériens et le dollar est à 129,62 dinars. L’écart entre ces taux et ceux du marché noir est très élevé.

Classé dans:

Divers,