Début décembre dernier, lors d’un Conseil des ministres, il a été décidé de revoir à la hausse le montant de l‘allocation touristique attribué aux voyageurs algériens à destination de l’étranger.
Actuellement, les voyageurs algériens ont le droit d’échanger, au taux officiel, la contre-valeur de 15.000 dinars algériens en devises, soit un peu moins de 100 euros (au taux de change officiel actuel qui est d’un euro pour 140 dinars). La décision du Conseil des ministres porte sur l’augmentation de ce montant pour atteindre l’équivalent de 750 € pour les voyageurs majeurs et 300 € pour les voyageurs mineurs.
Ceci dit, la décision n’est pas encore entrée en vigueur. Son application se fera officiellement fin ramadan ou après l’Aïd-el-Fitr 2025, soit au plus tard début avril prochain, a dévoilé le ministre des Finances, Abdelkrim Bouzerd, jeudi 20 janvier.
Allocation touristique : vers une baisse de l’euro sur le marché noir
Selon Oussama Arbaoui, le président de la Commission des finances et du budget à l‘APN, le texte qui fixera la date de l’entrée en vigueur de la mesure de l’augmentation du montant de l’allocation touristique va également encadrer les modalités de son application.
Le parlementaire, dans une déclaration accordée à Echourouk, précise que la nouvelle allocation touristique ne sera pas uniquement réservée aux voyageurs par voies maritime et aérienne, mais aussi aux voyageurs par voie terrestre.
Pour rappel, des bureaux de change de la Banque d’Algérie ont été déjà déployés au niveau des postes frontaliers avec la Tunisie, en plus de ceux mis en place dans les ports et les aéroports internationaux du pays.
De plus, le député indique que la hausse de l’allocation touristique s’inscrit dans le cadre de « la transparence monétaire » et vise à « réduire le fossé entre le taux de change officiel et parallèle ».
Il ajoute que cette démarche vie à « améliorer le pouvoir d’achat des voyageurs » algériens et à « réduire leur dépendance au marché noir des devises ».