Bien que son entrée en vigueur se précise de plus en plus, les modalités d’application de la délivrance du nouveau montant de l’allocation touristique pour les voyageurs algériens se font encore attendre.

Des bureaux de change ont été récemment mis en place au niveau du port et de l’aéroport d’Alger, ce qui constitue un premier pas dans l’application de l’augmentation du montant de l’allocation touristique, qui doit passer d’environ 100 euros actuellement à 750 € pour les voyageurs adultes et 300 € pour les voyageurs mineurs.

Des cartes Visas et MasterCard pour disposer de l’allocation touristique ?

Ceci dit, les modalités d’application de cette décision, annoncée à l’issue d’un conseil des ministres tenu le 8 décembre dernier, n’ont pas encore été fixées par la Banque d’Algérie. Dans ce sillage, des députés à l’Assemblée nationale populaire (APN) ont émis une proposition intéressante

Dans une déclaration accordée au journal arabophone Echourouk, le député Zoheir Nasri, a fait savoir qu’en sa qualité de vice-président de l’APN, il propose, lui et d’autres députés, au gouverneur de la Banque d’Algérie, de verser l’allocation touristique directement dans les comptes bancaires en devises des voyageurs.

Le député explique que les voyageurs vont ensuite pouvoir disposer de la somme à l’étranger via des cartes Visa ou MasterCard. Nasri estime que cette méthode va faciliter la procédure d’octroi de l’allocation touristique et réduire considérablement le temps et les files d’attente devant les bureaux de change physiques, sans compter qu’une telle démarche va dans le sens de la politique de numérisation.

De son côté, le membre de la Commission des affaires économiques, du développement, du commerce et de la planification de l’Assemblée populaire nationale (APN), Abdelkader Berriche, indique que l’entrée en vigueur du nouveau montant de l’allocation touristique sera précédée de la publication d’une consigne par la Banque d’Algérie qui sera « prochainement »  adressée aux banques agréées.

Allocation touristique : un député appelle à instaurer des « conditions strictes »

Le député assure que la Banque d’Algérie doit imposer de « strictes conditions » aux voyageuses pour pouvoir bénéficier de l’allocation touristique afin que cette dernière ne soit pas détournée de son usage initial pour être échangée au niveau du marché noir, ce qui coutera dans ce cas au trésor public entre 5 et 7 milliards de dollar par an, estime le député.

Les deux parlementaires ont aussi appelé à une une mise en place de plusieurs bureaux de change physiques à travers toutes les régions du pays, notamment au niveau des wilayas frontalières, et non seulement dans les ports et les aéroports.

Berbiche souligne que le premier gestionnaire du dossier de l’allocation touristique en Algérie doit être le gouverneur de la Banque d’Algérie, notant cependant que l’institution bancaire centrale du pays est actuellement gérée par un gouverneur par intérim.

Allocation touristique : il faut nommer un nouveau gouverneur à la tête de la Banque d’Algérie 

Le député assure que l’installation d’un nouveau gouverneur à la tête de la Banque d’Algérie va accélérer le processus visant à fixer les modalités d’application de l’augmentation de l’allocation touristique et ouvrir des bureaux de change à travers le pays.

Outre le gouverneur de la Banque d’Algérie, le dossier de l’allocation touristique concerne aussi le nouveau ministre des finances, Abdelkrim Bouzerd, nommé à ce poste au début de ce mois de février. Selon le député Zoheir Nasri, « un travail titanesque » attend ce responsable en ce qui concerne le dossier de l’allocation touristique.

Selon le journal arabophone, la Banque d’Algérie travaille encore à finaliser l’instruction relative aux modalités d’application du nouveau montant de l’allocation touristique. Cette instruction devrait être prête, au plus tard, au mois de mars prochain, estime la même source.

Classé dans:

Voyage,