Et si la prochaine tendance culinaire en France venait des cuisines nord-africaines ? Une soupe, modeste, mais riche en saveurs, devrait conquérir les tables françaises en 2025, d’après le journal Le Progrès.

Il s’agit de la bissara, ou bessara, un plat populaire en Afrique du Nord, notamment en Algérie, au Maroc, en Tunisie, et même en Égypte.

Sa particularité : des ingrédients simples et pas chers, une préparation très facile, et une incroyable texture veloutée.

La bissara, une soupe authentique qui devient tendance

En Algérie et dans les pays voisins, la bissara est l’une des spécialités culinaires qu’on ressort durant la saison froide.

Sa composition sommaire la rend accessible au plus grand nombre. Il suffit, en effet, d’une poignée de légumineuses pour obtenir ce velouté nourrissant et réconfortant. Le choix se porte généralement sur des pois cassés ou des fèves sèches décortiquées.

D’une région à une autre, on préfère plus ou moins d’épices, bien que le cumin et le paprika soient largement plébiscités : ce sont effectivement deux épices qui se marient bien avec les légumineuses.

Un autre ingrédient indissociable de la bissara algérienne est l’huile d’olive, élément essentiel pour accompagner les légumineuses en soupe et, plus généralement, dans beaucoup de plats d’hiver et d’été.

Pour la préparation, il suffit de faire cuire tous les ingrédients dans une marmite pendant une heure avant de les mixer. Et comme accompagnement, on opte généralement pour du pain traditionnel fait maison et des olives marinées.

Une soupe « facile à préparer, saine et délicieuse »

Véritable « concentré de nutriments », la bissara pourrait bien être la soupe tendance de 2025. Le journal français Le Progrès la décrit comme un plat « économique et facile à préparer », en plus de contenir des nutriments très recherchés en hiver.

Les légumineuses sont une excellente source de protéines végétales et de fibres, tandis que l’huile d’olive apporte de la vitamine E et des acides gras monoinsaturés.

C’est donc une soupe très nutritive, et du fait de l’absence d’ingrédients d’origine animale, elle convient parfaitement aux régimes végétariens et végans.

Notons tout de même que d’un foyer algérien à un autre, on peut préférer la bissara telle quelle, ou avec de la viande fraîche ou séchée.

« Facile à préparer, saine et délicieuse, elle incarne l’esprit de la cuisine maghrébine : généreuse, simple et profondément ancrée dans les traditions », conclut le journal.

Classé dans:

Divers,