Les consulats d’Algérie à l’étranger, notamment en France, ne connaissent pas de répit. Tout au long de l’année, les représentations algériennes sont sollicitées. En plus du passeport et de la carte nationale d’identité, de nombreux autres documents et prestations nécessitent toujours un déplacement au consulat.

Depuis quelques mois, les autorités algériennes ont entrepris une série de mesures pour réduire la pression sur les représentations consulaires et améliorer les services. Actuellement, le renouvellement du passeport à distance (par courrier) est testé par le consulat d’Algérie à Paris en France. Il pourrait être étendu à d’autres consulats et d’autres pays, avant une éventuelle généralisation du dispositif.

Attestation nationalité algérienne : du nouveau dans les consulats d’Algérie

En attendant, c’est un autre document important qui devient accessible en ligne. L’attestation de nationalité algérienne peut désormais être obtenue sans déplacement au consulat. L’annonce officielle a été faite ce mardi 15 juillet par le ministère algérien de la Justice, via un communiqué.

« Dans le cadre de ses efforts continus de simplification des procédures et d’élargissement des services judiciaires à distance accessibles aux citoyens, le ministère de la Justice informe tous les membres de la communauté algérienne résidant à l’étranger qu’ils peuvent obtenir leur certificat de nationalité algérienne, signé électroniquement, auprès de la représentation diplomatique ou consulaire à l’étranger la plus proche, sans avoir à se déplacer », écrit le ministère dans son communiqué.

Quatrième démarche disponible en ligne

Les consulats d’Algérie à l’étranger devraient commencer à appliquer la nouvelle mesure très rapidement. Ce dispositif vient s’ajouter aux trois démarches déjà disponibles en ligne pour les membres de la communauté algérienne à l’étranger :

  • Demande de la carte nationale d’identité biométrique
  • Demande du certificat de capacité du permis de conduire
  • Demande de l’Acte de Naissance spécial 12S